Congrès des Relais & Châteaux Malte 2015 – Acte 3 – Taste Of Malta et Chevaliers de l’ordre de Malte
07 nov 2015
Catégorie : Events & Party, Non classé
2 éme jour à Malte pour le Congrès International des Relais & Châteaux 2015, après toute une journée de travail la veille, c’est aujourd’hui départ pour la découverte de l’île, ses produits, sa cuisine, sa culture.
Certains sont partis en bateau pour découvrir les ports et la ville de La Valette, d’autres feront une visite culturelles des divers monuments et cathédrales de la ville, d’autres encore sont partis en campagne à la découverte de producteurs.
Les 4×4 sont en ligne dès le matin à l’hôtel Westin pour partir au coeur de l’île un peu loin de l’urbanisation galopante de l’île.
Direction la nature, et les jardins de Malte, il faut savoir que l’île de Malte ne produit plus beaucoup, 75 % des produits sont importés, le tourisme, le commerce, les nouvelles technologies, la finance sont les secteurs actifs de cette petite économie européenne.
Cette partie de la délégation Relais & Châteaux a décidé de partir à la rencontre d’un des derniers moulins à huile de la région, Malte n’a jamais été un grand producteur d’huile d’olive, l’économie étant historiquement basée sur les métiers de la mer et le commerce. Ozo, l’île proche de Malte relance depuis quelques années la culture de l’olivier.
Autre spécificité des trois îles qui composent, c’est la pierre, 90 % des constructions des bâtiments se font en pierres issues des carrières locales, un guide nous confirmait d’ailleurs, qu’une des seules richesses historiques de l’île, c’était justement la pierre. C’est d’ailleurs à partir de cette pierre qu’ont été construites les nombreuses cathédrales et églises baroques de l’île qui en compte plus de 350. Quand le soleil couchant colore la pierre, la luminosité plus ou moins intense, arbore des tons « jaune pollen », « jaune safran » ou ocre, et parfois franchement dorés qui font changer l’aspect des bâtiments. Pourtant cette fameuse pierre de Malte qui n’est que calcaire, crée un paysage minéral, entre soleil et mer qui revêt alors un aspect féerique.
Autre légende de l’île – Les oranges maltaises – elles méritèrent assurément à un moment de l’histoire de Malte leur réputation d’être les meilleures du monde. La légende dit qu’elles étaient plutôt rouges car elles seraient nées d’un oranger commun greffé sur le tronc d’un grenadier. Le jus de ce fruit est rouge comme du sang, et d’une saveur très fine. La plus grande partie de leur récolte est envoyée, en cadeau, aux différentes Cours d’Europe et aux parents des Chevaliers installés à Malte. C’était un écrit du 1770 qui reportait ces informations. On en produisait beaucoup sur l’île de Malte à ce moment-là, jusqu’à l’arrivée de l’orange dite « portugaise «, plus douce elle-même ramenée de Ceylan et de Chine.
Le marché a connu à ce moment là, un chamboulement avec l’apparition d’un fruit doux toute l’année, cela changea à la fois les habitudes de consommation et de commerce. Ainsi, l’usage singulier d’offrir, au premier Jour de l’An, un fruit non encore mûr et d’une acidité rebutante, mais d’un très bel aspect, se perdit alors au profit de ces oranges plus sucrées. Malte devint rapidement le centre principal du commerce de cette orange et lui donna assez rapidement son nom : la portugaise devint alors l’orange de Malte ou maltaise ( mais produite ailleurs ).
Rendez-vous dans un moulin à huile, petit producteur, qui broie les olives pour les particuliers qui ont encore quelques oliviers dans leurs terrains. L’olivier est peu cultivé sur l’île, pourtant l’olivier a été cultivé longtemps dans l’île, mais à une période la production de l’huile d’olive ne permettait pas de faire vivre les familles, terres arides, une exposition au vent trop importante… et puis l’appel vers d’autres métiers.
Quoi qu’il en soit nous avons vu couler l’huile d’olive, et pu assister à la naissance de ce généreux et bienfaiteur produit.
Nous avons découvert ces grosses olives blanches, destinées à la conserve, qui produit des olives très amères.
Le producteur Sam Cremona et son épouse préparèrent devant nous des associations de saveurs avec notamment, anchois, ail, concentré de tomate maison, piment. Sam est un passionné, il se bat pour faire renaître la culture de l’olivier, il voudrait que l’on replante les arbres traditionnels disparus. Il a découvert qu’il y a des siècles, une variété d’olives blanches a grandi sur ces îles, il voudrait la voir renaître. Il pousse les agriculteurs à replanter des variétés anciennes de Malte pour que l’île retourne à son ancienne gloire, l’huile d’olive.
Nous quittons ensuite le moulin à huile pour partir un peu plus haut dans les montagnes à la rencontre des producteurs bio essentiellement.
Petite dégustation sur le pousse…
Nous grimpons découvrir ces cabanes dans la montagne où l’on cuit encore certains week-ends la nourriture en famille.
D’ici les panoramas sont assez uniques, une vision de l’île que l’on n’a pas lorsque l’ont est en pleine ville dans le sud de l’île.
Déjeuner dans le port de La Valette avant d’aller à la rencontre des fameux Caravage dans l’impressionnante co- Cathédrale Saint-Jean, reconnue mondialement comme la plus haute expression artistique et majestueuse du Haut Baroque. Des peintures exceptionnelles du Caravage y sont situées.
Autant l’extérieur de la co-cathédrale Saint-Jean est sobre, autant l’intérieur est riche et exhubérant. La cathédrale est célèbre pour son pavement constitué de pierres tombales des chevaliers les plus prestigieux de l’Ordre de Malte ( 374 pierres tombales ). Elles sont largement décorées de blasons, le tout en marbre précieux. A l’époque des chevaliers, ces derniers étaient répartis par langues, regroupés dans une même auberge. On retrouve cette division dans la cathédrale Saint-Jean qui possède huit petites chapelles pour chacune des langues.
La Valette, élue capitale européenne de la culture pour 2018, ainsi la ville est en totale rénovation et en travaux ! Un budget de 34 millions d’euros a été débloqué pour restaurer les églises, créer des musées, construire un nouveau parlement, réhabiliter les ruines de l’opéra, détruit pendant la seconde guerre mondiale, en théâtre de plein air.
19 h départ pour la soirée de clôture du Congrès …
Rendez-vous pour la soirée de Gala, les membres internationaux des Relais & Châteaux ont rendez-vous à La Valette, au Mediterranean Convention Center.
Des vues sur le port de La Valette et les jardins du centre Méditerranéen.
C’est Moët & Chandon qui accompagnait la soirée de clôture du Congrès.
Les traditionnelles photos des membres des R&C avec le Président Philippe Gombert.
Un très bel apéritif où certains membres japonais sont venus habillés de tenues traditionnelles..
Rendez-vous dans les anciennes infirmeries des Chevaliers de l’Ordre de Malte, imposant bâtiment qui sert maintenant de salle de réception.
Les tables sont dressées sous les voûtes dans l’interminable salle ornée des blasons des Chevaliers.
Les convives s’installent à table, c’est parti pour un dîner servi en quatre plats.
Rendez-vous en 2017 au Japon !