Florent & Henri Jeannequin, les guerriers du cornichon français !

29 oct 2015
Catégorie : Bon plan du mois

PC_silhouette&F&S Florent et Henri Jeannequin se battent chaque matin pour que le cornichon français ne soit pas réduit en peau de chagrin ! Producteurs de père en fils et de fils en petit-fils, installés à Chemilly sur Yonne, la famille Jeannequin transmet depuis plus de 50ans son savoir-faire et son amour du cornichon de génération en génération.

Cornichon 1

La région de l’Yonne était historiquement connue pour sa culture de cornichons, mais voilà en 2007, l’heure du glas a sonné et la mise à mort du cornichon français (et de ses producteurs) est immédiate. Toujours plus soucieux de la rentabilité que de notre santé, les industriels vont désormais se fournir en Inde où il est payé à un prix plus bas que terre et ce bien que face à un climat humide et chaud toute l’année, les cornichons se voient attaqués par de nombreux insectes dont il faut se débarasser en l’inondant d’insecticides.

Refusant de se voir enterré, guillautiné, assasiné, Florent Jeannequin, Militant au cœur bien accroché décide alors de continuer à cultiver ses 14hectares de cornichon, comme il l’a toujours fait sans herbicide et sans insecticide.

Agé d’une vingtaine d’années bien tassées, son fils Henri, sorti tout juste d’école d’agriculture le rejoint alors dans son combat. Père et fils créent alors un atelier de fabrication où ils mettent au point leurs recettes.

Cornichon 2

Ainsi pendant que le père cultive, le fils empote. C’est entre le 14 juillet et le 15 août que l’activité bat son plein. La récolte s’étend sur un mois environ et ce sont alors une vingtaine de personnes qui s’activent dans les champs à récolter à la main ce que la nature voudra bien nous donner chaque année. Brossé puis calibré, le cornichon est ensuite lavé et ébouillanté avant d’être préalablement assaisonné et mis dans leur bocal. Ultime étape, la stérilisation et le tour est joué (ou presque), il ne reste plus qu’à le commercialiser !

Cornichons

Et c’est à tour de rôle que padre et fiston prennent le volant de la fourgonnette blanche pour faire leurs livraisons aux chefs, épiceries fines et autres commerces de bouche sensibles à la cause (et au goût !) du dernier cornichon français. Parce que si l’on n’ en a pas parlé jusqu’à présent, le cornichon français se démarque par son goût, sa fraicheur et son croquant, évidement dément !

Retrouvez les cornichons de la Maison Marc en vente dans l’épicerie fine en ligne : www.lesproducteursdecaractere.com

Credit Photo Fabienne Petit / Les Producteurs de Caractère

6 commentaires pour “Florent & Henri Jeannequin, les guerriers du cornichon français !”

  1. nicolasb

    29. oct, 2015

    Quel bonheur que d’avoir cette famille qui continue à faire tout simplement des vrais cornichons qui ont un vrai gout de cornichons. Je suis fière de pouvoir les utiliser dans mon restaurant Français à Hong Kong
    Bravo et très bonne continuation.

  2. Lombardin

    22. déc, 2015

    Bonjour
    J’habite Paris , où peut on acheter vos cornichons à Paris ?
    Merci.
    Claire lombardin

  3. Irina Erblang-Rotaru

    22. déc, 2015

    Bonjour Claire, vous pouvez les acheter en ligne sur le site des producteurs de caractère.

  4. AMOR MOHAMMED

    22. déc, 2015

    BRAVO! et bon courage votre cornichon est bon.Mais surtout votre image sybolique.

  5. bontemps

    20. mai, 2016

    très bon cornichons,continuer je reviendrais en acheter,à bientôt.

  6. Ravon alain

    08. sept, 2016

    Je souhaite acheter des cornichons de France donc de chez vous. Comment faire . J’habite sur Paris mais aussi dans l’Yonne proche de Villeneuve sur Yonne . Alors je peux me déplacer dans un moyen rayonnage du coin . Cordialement alain

Laisser un commentaire