La Meilleure Boulangerie de France est à Montpellier – Des rêves et du Pain – de Christophe Prodel
24 oct 2015
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
C’est un jeune boulanger de Montpellier qui a remporté la troisième édition de l’émission » La meilleure boulangerie de France « , toute la ville en parle.
À 30 ans, Christophe Prodel fini en tête de l’émission de M6, au terme de dix semaines de compétition, la boutique située au coeur de ville de Montpellier se retrouve propulsé en tête d’affiche des boulangeries de toute la France.
En 2014, il reprend une boulangerie fermée depuis 3 ans « Le Vieux Four de Saint Anne » à Montpellier, boulangerie déjà très connue à Montpellier, il arrive à convaincre le propriétaire de le laisser reprendre le local, ce qui l’a séduit c’est le vieux four. Christophe Prodel lui offre un second souffle, sa boutique s’appellera « Des rêves et du Pain ».
Montpelliérain de souche, le jeune boulanger attaque son apprentissage à l’âge de 15 ans et rejoint les compagnons. Sa formation achevée, il décide de voyager et de parcourir le monde sans relâche, à la recherche de nouvelles expériences, Irlande, Grèce, Norvège, Australie, New Zélande, autant d’étapes que de techniques et de façons de confectionner le pain.
Plusieurs particularités font la différence, le jeune boulanger cuit ses pains dans un four vieux de 200 ans, puriste il travaille seulement des farines brutes et de qualité, il travaille l’ensemble de ses ses gammes de pains sur levain naturel, un levain naturel liquide assez doux, constitué sur une base de prunes.
Toutes les pâtes sont très hydratées et bénéficient d’une longue fermentation, de 12 à 24 heures minimum et parfois plus pour certaines préparations. Pour une baguette, il s’écoule 18 heures du pétrissage jusqu’à la mise en cuisson.
» C’est une surprise parce qu’en face il y avait du niveau. Moi, j’étais avec Mathis, qui n’avait pas beaucoup d’expérience. Mon objectif était de ne pas me faire éliminer le premier jour, je n’avais pas l’ambition de gagner » explique t’il.
Débordant d’énergie, il s’est battu pour remporter les épreuves les unes après les autres, il déclare au Figaro Médias : » Le fait d’avoir beaucoup voyagé et d’avoir travaillé dans plein d’entreprises. J’ai souvent dû relever des défis et m’adapter très vite. Je suis un peu comme un couteau suisse. Il y a aussi le côté créatif, le fait de ne pas avoir eu une formation linéaire. Quasiment toute mon expérience professionnelle a eu lieu à l’étranger, ce qui fait que j’ai une vision un peu particulière. C’est peut-être ce qui a fait la différence sur les goûts et les textures, mais j’en suis encore surpris. «
Cela fait un an qu’il a ouvert sa boutique, il est tout seul à la tête, la une charge de travail énorme. Depuis le début de l’émission il a constaté une hausse de fréquentation de 30 %, les gens l’ont soutenue durant tout le parcours. Des clients qui viennent de toute la France, ils profitent des vacances pour faire le détour.
Il a anticipé le surplus de travail en recrutant un boulanger, il a acheté du matériel supplémentaire, mais sa structure est toute petite avec peu de place. » On ne va pas surproduire parce que c’est compliqué avec un four vieux de 200 ans. Il y aura un gros rush et on essayera d’y subvenir dans la mesure du possible, mais je ne veux pas perdre la qualité et l’âme de la boutique. Donc, si on n’a plus rien à 14 heures, on fermera. Je n’ai pas fait cela pour quadrupler mon chiffre d’affaires » explique le chef boulanger à Guidedugoût.
En moyenne, la saison 3 de l’émission quotidienne a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs, soit 14% des ménagères et 110.000 téléspectateurs de plus en un an. Un pic à 1,6 millions a même été enregistré le 5 octobre.
Desforges
25. oct, 2015
nous avons suivi tout votre parcours sur M6
bravo et félicitations d’avoir réussi surtout avec un jeune apprenti qui n’a pas non plus démérité !
nous résidons prochainement pour 6 mois à Montpellier, nous viendrons goûter le pain du chef…
Bernard DESFORGES
Nom (requis)
25. oct, 2015
Bravo est félicitations aux gagnants est c’était mérité
Tamisier
26. oct, 2015
Félicitations à Christophe Prodel, qui en plus de cuire son pain dans un vrai four à sole, a la foi qui déplace les montagnes.
Dès le début, il a fait partie de mes deux ou trois favoris, et ça a été un soulagement de le voir réussir la dernière épreuve. Heureux Montpelliérains…
philippe de frémont
27. oct, 2015
bravo pour votre incroyable tenacité et votre très grande « fraicheur » ; c’était un régal de vous voir tous les 2
Dodo
30. oct, 2015
C’est grâce à la publicité faite sur radio France Bleue que j’aie regardé la dernière émission de M6 : je ne connaissais pas l’aventure auparavant…
Les croquants aux noix sont sublimes, cachés entre le fournil et l’espace de vente, une pure merveille !
Je souhaite vraiment que la fréquentation de cette boulangerie soit à la hauteur des espérances de ce boulanger et qu’il garde sa simplicité tant dans les produits utilisés que dans ses relations avec la clientèle.
Les vendeuses (Maman et une petite jeune) sont enthousiastes et très souriantes : c’est très agréable !!!
Je n’oublierai pas Mathis qui mérite tellement de réussir !
wenger huguette
10. nov, 2015
j ai suivie votre parcourt et j ai eu l intuition que vous alliez être le premier bravos c’étais vrais je vous est écrit vous demandant la recette des barres de céréales pour mon petit fils Killian espère que vous me la communiquerais cela me ferais très plaisir car je suis en Suisse et c’est difficile de venir chez vous j ai 72 ans vous remercie a l avance monsieur Christophe toute ma gratitude Madame Wenger Huguette.
Vincent
21. déc, 2015
bonsoir à tous. suis ici pour toruver du travail. j’ai suivi ma formation en boulangerie et je cherche du travail afin de pouvoir gagner ma vie. que toutes personnes en mesure de m’aider à en trouver, me porte son aide. merci à tous