Les Toques Montpellieraines fêtent la Gastronomie
18 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Les chefs de cuisine de Montpellier fêteront ce 26 septembre prochain la gastronomie sur l’Esplanade du Peyrou, dans le coeur historique de la ville. C’est la 3 éme édition de l’opération » Toques & Toqués » qui est organisée par l’association de chefs de Montpellier » Cl’Hub des Chefs d’Oc « .
L’évènement culinaire » Toques et Toqués » est porté par le magazine Midi Gourmand du groupe Midi Libre, soutenu par la CCI de Montpellier, et associé cette année à l’Association » Les Toques Blanches du Roussillon »
Une conférence de presse avait lieu cette semaine au restaurant Le Jardin des Sens des Frères Pourcel, le chef Éric Cellier président du Cl’Hub des Chefs d’Oc avait convié autour la table, Didier Thomas-Radux rédacteur en chef de Midi Gourmand, le chef Jean Plouzenec Président des Toques Blanches du Roussillon, André Deljary Président de la CCI, et Jean-Philippe Granier Directeur technique du Syndicat AOC Languedoc .
Chacun des participants expliqua son engagement dans cette fête de la cuisine, il faut un an et beaucoup de bonne volonté pour faire vivre un restaurant éphémère d’une telle ampleur, le succès grandissant de l’évènement oblige de bien maîtriser l’organisation pour que le succès soit au rendez-vous.
L’ensemble des journalistes présents a pu prendre connaissance du programme de la journée, avec notamment, les diverses dégustations de tapas, les séances de dédicace de livre, les animations culinaires avec notamment les ateliers, l’intervention du Dr Laurent Chevalier sur le débat conférence » Oui, il est possible de manger sainement aujourd’hui ! »
L’opération est supportée par les AOC du Languedoc et les Caves Sieurs D’Arques, partenaires de l’évènement, ils proposeront toute une sélection de vins en harmonie avec les tapas préparées par les chefs.
La date du 26 septembre 2015 n’est pas choisie par hasard, c’est à la même date que se déroule la Fête Nationale de la Gastronomie, un évènement qui contribue à démocratiser la haute cuisine, et à créer une approche directe entre le public et les chefs.
» Toques & Toqués » est devenu une manifestation importante pour la Capitale du Languedoc Roussillon, la bonne cuisine au coeur de l’animation de la ville, c’est un élément essentiel de la re-dynamisation du centre ville et des commerces du centre historique.
Chacun des 12 chefs du Cl’Hub des Chefs d’Oc a amené une préparation culinaire qui a été servie à l’ensemble des invités à la conférence de presse.
Samedi 26 septembre, se sont 2000 personnes qui sont attendues pour déguster les bouchées version » tapas » des chefs. Les chefs de Perpignan réunis autour des Toques Blanches du Roussillon auront en charge de préparer le dessert.
Les carnets de ticket sont en vente dans chacun des établissements des 12 chefs et sur le site Midilibre.fr, chacun des carnets est vendu 25 euros, il comprend : 2 entrées, 2 plats chauds, 1 dessert et deux verres de vin.