Sans gluten – Sans produits laitiers – Sans oeufs – Sans matières grasses … c’est aussi possible de faire bon et goûteux !
18 avr 2015
Catégorie : Events & Party, Non classé, Tendances
C’est parti pour le premier Salon des Allergies Alimentaires et des Produits » Sans « à Montpellier aujourd’hui et demain au Corum, un rencontre qui s’adresse à de plus en plus de consommateurs.
C’est d’actualité, puisque de plus en plus de personnes sont touchées par les allergies alimentaires, qui peuvent devenir un vrai handicap dans la vie de tous les jours. Allergies, intolérances, végétarisme, véganisme, éthique, croyances … quelle que soit la raison d’adopter un régime » SANS « , tout le monde a droit à avoir accès à une nourriture normale, équilibrée et gôuteuse… c’est un peu le message du salon.
Il existe de nombreuses alternatives à la cuisine et à la pâtisserie traditionnelle, avec modernité et créativité, la nourriture de régime ne doit pas être une contrainte mais un plaisir.
Ce samedi matin, c’est le chef Jacques Pourcel qui ouvrait les festivités, dès 11 il était en scène pour cuisiner 4 recettes, sans gluten, sans oeufs, avec huile d’olive, lait de soja, yaourt de brebis, pain sans gluten réalisé par Nadia Sammut… D’ailleurs Nadia était aussi au micro pour expliquer les alternatives aux produits utilisés habituellement
Gaspacho tomate/fraise/betterave yaourt de brebis et croûtons sans gluten… un des 4 gaspachos réalisé par le chef Jacques Pourcel.
Naturel, sans gluten farine de châtaigne et chocolat….
Une bonne cinquantaine d’exposants présentent leurs produits, leurs solutions pour faciliter tous les jours la façon de se nourrir sans trop de contraintes. Par ici une bière au quinoa sans gluten, du chocolat sans huile de palme, pâtisseries sans sel ajouté, biscuits sans lactose….
Pour l’instant ce sont beaucoup les produits transformés dans la pâtisserie et la boulangerie qui sont mis en avant par des petits fournisseurs, de vrais artisans du bon goût. Mais il existe maintenant des gammes de plats cuisinés sans allergènes, mais aussi des boissons végétales sans lactose et sans gluten.
Ci-dessus Misoy, la première gamme de sauce soja bio, certifié sans gluten et en teneur réduite en sel… une innovation !
Niépi la première revue de cuisine sans gluten…
De plus en plus d’éditeurs s’intéressent au secteur des intolérances alimentaires, beaucoup d’ouvrages de cuisine sortent chaque année, une voix tracée depuis longtemps dans les pays anglo-saxons.
La restauratrice et chef de cuisine Nadia Sammut qui prône la cuisine gastronomique pour tous, sera en scène sur les deux jours, elle proposera ses propres recettes, et animera aussi certaines conférences. Elle démontre au quotidien qu’une cuisine sans allergènes peut être délicieuse, il suffit de savoir acheter les bons fruits et légumes de saison, savoir lire les étiquettes et ajouter une pincée de plaisir.
C’est tout jeune que les enfants doivent apprendre à gérer leurs alimentations quand ils ont des intolérances alimentaires.
La société 9bar présentait toute une gamme de barre de graines sans gluten, original et goûteux, ces produits viennent d’Angleterre où depuis longtemps des alternatives alimentaires sont proposées.
Un salon qui ne manque pas de goût … et qui devrait se développer.
alimentation sans gluten
13. nov, 2015
Vos photos sont très appétissantes ! Miam !