Prosecco – Le vin pétillant italien, qui taquine le Champagne
11 avr 2015
Catégorie : Tendances
Le Prosecco vin pétillant italien, qui inquiète la Champagne
Le Prosecco, vin pétillant italien, n’est pas bien connu en France, mais dans de nombreux pays, il se positionne directement face au marché du Champagne, à tels points qu’il commence à inquiéter les producteurs français.
Il se vend bien et même de mieux en mieux à l’étranger, où son caractère léger et son prix séduisent au point de concurrencer désormais le Champagne dans certains pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, le phénomène devient même mondial.
Le Prosecco est un compromis au Champagne, longtemps considéré comme un faux Champagne, le Prosecco, s’est émancipé. Dans de nombreux bars, on commande maintenant du Prosecco sans paraître comme un pingre car moins cher que le fameux vin français.
Trois appellations cohabitent dans le petit monde du Prosecco, produit exclusivement dans le nord-est de l’Italie, à environ 70 km au nord de Venise: le supérieur, le DOC (équivalent de l’appellation d’origine contrôlée en France) et le Prosecco d’Asolo.
70 % de la production vendue à l’étranger
Les vignes perchées sur les collines escarpées de Conigliano ou de Valdobbiadene ont produit l’an dernier quelque 380 millions de bouteilles, dont plus de 300 millions pour le seul Prosecco DOC. 70 % de la production a été vendu à l’étranger, un record, tout particulièrement aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Aux États-Unis, les ventes ont bondi de 34 % l’an dernier, et de plus de 60 % au Royaume-Uni, il y a dix ans encore, le Prosecco était vendu presque exclusivement en Italie. L’exportation concernait surtout l’Allemagne et la Suisse. Mais depuis cinq ans les ventes décollent dans les pays anglo-saxons et, depuis un an ou deux, l’Asie s’intéresse à son tour à ce vin italien.
Les raisons de ce succès ?
Fruité et facile à boire, il correspond bien à une demande du marché d’une clientèle jeune qui fréquente les bars, notamment avec la mode des after work dans les pays anglo-saxons et en Asie.
Au Royaume-Uni, le succès du Prosecco tient essentiellement à la crise économique, et à son prix bas, environ trois fois moins cher qu’une bouteille de champagne.
Il est aussi apprécié pour – sa douceur – ( il n’est pas aussi sec que le champagne ) les Champagnes bas de gamme sont trop acides et indigestes, le Prosecco emporte la comparaison.
Pour autant le Prosecco ne va détrôner le marché du champagne de qualité et haut de gamme, par contre il risque rapidement de renvoyer les Champagnes bas de gamme à leurs rayons. Même si le marché mondial des « bulles « est en progression constante, la concurrence se fait rude.
Prosecco mise sur le long terme, et devra veiller à maintenir la qualité, le cava espagnol, un temps très tendance, a vu ses ventes décliner à cause d’une qualité irrégulière.
En 2015, les prix risquent de monter car le vin va manquer : la vendange a été catastrophique et la demande est de plus en plus importante.
La Maison du Vin
24. jan, 2016
Le Prosecco est très à la mode en ce moment, mais il n’est qu’un petit échantillon de tous les superbes Spumante qu’on peut trouver en Italie. Dans le Piémont, par exemple, le Domaine Cocchi propose des Spumante d’exception. (www.lamaisonduvin.fr/champagne-italien)
achat champagne
18. avr, 2016
Intéressant, c’est vrai qu’il y a dix ans, on entendait parlait encore très peu du prosecco !
champagne
01. fév, 2019
merci pour tous ces détails sur le prosecco et son rapport au champagne.