Manger en Altitude et suspendu … double peine ! … heureusement Castelbajc est là !
31 jan 2015
Catégorie : Chefs, Non classé, Presse & Médias
C’est sur le magazine Le Point qu’un de nos internautes fidèles a trouvé l’information…. et déjà nous en avons le vertige.
Le concept de restaurant suspendu cela s’est beaucoup fait dans les grandes capitales, notamment Paris, Bruxelles, Londres, Shanghai, nous trouvions ça assez inutile à F&S, nous n’étions pas très fan de l’idée, d’autant que les villes sont hyper polluées de nos jours. En montagne l’idée est plus marrante, les concepteurs de cette idée dans les Alpes sont allés plus loin, c’est suspendu en altitude que les dîners vont se dérouler… en plus un grand couturier et un grand chef s’en mêlent !
Alors outre le fait d’être balancé en plein air et du peu de place qui constitue une double peine, si le confort et le chauffage sont assurés l’idée peut être marrante… d’autant que l’environnement et le vue doivent couper le souffle ! …. inquiétant et pratique quand même une envie subite de courir aux toilettes ?
Un dîner étoilé au-dessus du vide signé Castelbajac et Stéphane Froidevaux
Très sélect : seuls 36 convives pourront savourer un dîner gastronomique… dans une télécabine relookée par Jean-Charles de Castelbajac.
L’expérience n’est peut-être pas des plus romantiques, mais à 380 mètres du sol et 1 750 mètres d’altitude, elle promet d’être haut perchée ! Le 12 février, trente-six skieurs et snowboarders, pas un de plus, pas un de moins, auront la chance de dîner au sein des deux gigantesques bennes à deux étages du Vanoise Express, qui relie les domaines skiables de La Plagne et des Arcs/Peisey-Vallandry. Deux tables y seront dressées, comme dans un restaurant. Jean-Charles de Castelbajac, qui avait habillé les parois du téléphérique de visages stylisés et de touches jaunes, rouges, bleues et vertes, mettra également sa griffe sur la décoration intérieure, dans un esprit « chic, glamour et élégant ».
Un dîner au beau milieu de la vallée
Aux fourneaux, on retrouvera Stéphane Froidevaux, chef étoilé du Fantin Latour à Grenoble, qui leur concoctera un menu-surprise composé de cinq plats, autour de « la cuisine de montagne revisitée », thème maintes fois repris en choeur par les chefs en montagne et qui atteint des pics d’audace. La cuisine de ce montagnard, originaire de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) et élève de Marc Veyrat, est inspirée par la nature environnante, tout particulièrement par les plantes de montagne qui viennent parfumer de manière inédite ses plats.
Le soir de l’événement, les plats seront conçus dans son restaurant, à Grenoble, puis acheminés vers le téléphérique. Chaque cabine se positionnera ensuite à un kilomètre des gares, juste au milieu de la vallée du Ponthurin. Au dessert, les deux cabines se mettront en mouvement pour une traversée complète, avant de revenir chacune dans leur gare de départ. Pour participer à ce dîner insolite, c’est bien simple, il suffit d’être présent sur le domaine skiable et d’être sélectionné par tirage au sort. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.paradiski.com