Capital M6 – les Marques des Distributeurs sur le Grill – Les tendances bons Produits !
25 nov 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs
Ce dimanche 23 novembre, François-Xavier Ménage présentait un nouveau numéro Capital sur M6… Thème : « Alimentation : quand la qualité fait vendre ».
Bon score puisque 3.42 millions de téléspectateurs, correspondant à 13.3% du public ont regardé l’émission. Bien pour le chef Joël Robuchon qui a eu un beau reportage sur sa collaboration avec le groupe Carrefour.
Trois reportages intéressants ont émaillés la soirée :
– Produit : quand mon supermarché parie sur le terroir
- La saga hallucinante du Thermomix et sa multinationale
– Les coulisses de l’incroyable fromagerie Grenobloise du MOF – Bernard Mure-Raveaud -
Sur le reportage consacré aux marques des distributeurs, on apprend que la qualité fait vendre, et les grandes surface joue la carte fabrication locale et produits du terroir.
Nouvelle tendance … dans les Super’s et Hyper’s, les producteurs sont mis en avant sur les emballages et bien sûr dans la sélection des produits. Les français sont capables de dépenser et mieux à table !
C’est ainsi que depuis plus de dix ans le chef Joël Robuchon déguste tous les mois les produits de la marque » Reflets de France » pour l’enseigne Carrefour. Avec méthode le chef participe entouré de dégustateurs à des tests produits, une façon de donner une valeur ajouté aux produits et avec vigilance d’attirer l’attention sur la qualité des produits qui seront choisis.
Certaines filières comme par exemple la fleur de Sel de Guérande ( reportage ) a été sauvée grâce aux marques distributeurs, qui ont aidé à faire connaître et à valoriser ces produits auprès du grand public.
C’est un phénomène de consommation qui s’est installé. Depuis les scandales alimentaires de ces dernières années et notamment l’affaire des « lasagnes à la viande de cheval », de plus en plus de Français ont changé leur comportement. Ils préfèrent acheter un peu moins mais privilégient des produits alimentaires de qualité. En face, les industriels mais aussi les commerçants l’ont bien compris et ont vite réagis.
Dans un marché alimentaire en berne, les grandes surfaces ont trouvé la formule qui fait mouche. Elles proposent de plus en plus, sous leur propre marque, des aliments ou même des plats préparés qui fleurent bon le terroir. Chez Carrefour, cette gamme s’appelle donc « Reflets de France », chez Leclerc « Nos régions ont du talent », chez U c’est » U Saveurs « … Comment sont fabriqués ces produits ? Les promesses de qualité sont-elles tenues ?
Vous saurez tout sur le reportage de Capital.
Le chef Robuchon apparait sur le reportage accompagné de son bras droit le chef Éric Bouchenoire, et sous le regard de Richard Vavasseur le responsable Reflets de France et quelques dégustatrices avisées.
Pas question de se tromper, sur une note sur 10, le produits doivent atteindre minimum 7 pour être définitivement sélectionnés. Viendront ensuite dans la discussion, les conditions d’emballage, de conservation…
Retrouvez l’émission sur Capital M6 Replay.