Retour au centre ville pour Le Jardin des Sens en 2016
06 nov 2014
Catégorie : Presse & Médias, Tendances
Au centre ville de Montpellier, les commerces souffrent, c’est d’ailleurs le lourd tribut de nombreuses villes qui ont poussé trop vite vers l’extérieur sans tenir compte de leur centre ville historique. Midi Libre consacre aujourd’hui sur son édition Locale un article de Karim Maoudj sur le sujet.
Le nouveau Maire de Montpellier a bien pris conscience du problème de » L’Écusson » et compte bien re-dynamiser le centre ville historique, un de plus beau de France, mais la tache va être ardue et le travail très conséquent. Dans les dix dernières années le coeur de ville a été tiré vers le bas, les conséquences sont visibles aujourd’hui au quotidien.
Mais certains commerces ont bien l’intention de rejoindre le centre ville, c’est ainsi que le Jardin des Sens à bien l’intention de rejoindre le centre de la ville historique en 2016 pour y implanter un espace de vie liant hôtellerie haut de gamme, restaurant gastronomique, boutique esprit » concept-Store « , un bar à Champagne, un espace bien-être et une brasserie/bar au concept innovant. Et en même temps amener en plein centre ville pas loin de 80 emplois. Les Frères Pourcel toujours à contre_pied de tout ce qui se fait depuis 27 ans à Montpellier …..
Quoi qu’il en soit le phénomène n’est pas prêt de s’estomper si de grandes initiatives ne sont pas prises :
– La crise économique qui dure et s’installe dans les esprits.
– Les grands employeurs du centre ville partent pour des quartiers extérieurs, comme le départ de la Mairie qui employait 3000 personnes, des sièges de banque comme la Société Générale parti en extérieur, des grands cabinets d’avocats et de Notaires partis aussi dans les niveaux quartiers.
– Les loyers des fonds de commerces trop chers.
– Des enseignes attractives comme Apple Strore, H&M se sont positionnées dans les zones commerciales périphériques, ne regardant même pas vers l’Écusson.
– Manque des grandes enseignes de luxe comme on peut trouver dans des villes comme Toulouse ou Marseille. Montpellier a besoin de tirer vers le haut
– Manque de dynamisme culturel, le centre historique n’étant pas assez valorisé, les expositions et festivals aux programmations trop pointues qui attirent peu de monde. Chute libre des visites des Musées et de la fréquentation du Corum.
– Refaire venir les grands congrès et évènements au centre ville. Assez scandaleux de positionner les congrès à l’Aréna à 10 km du centre ville de Montpellier. Le commerce n’en profite plus, lors du dernier congrès National des Avocats au début du mois où plus de 3000 personnes étaient réunies, aucune retombée dans le coeur de ville, encore un congrès pour RIEN ! … et surtout inutile de pavoiser quand on reçoit ces grands congrès si l’économie locale n’en profite pas.
Le patrimoine historique de Montpellier est exceptionnel, mais pas assez valorisé et reconnu, il suffira de quelques initiatives fortes pour que Montpellier retrouve toute son attractivité.
pommier
26. juil, 2015
C’est une honte d’avoir détruit ce patrimoine culturel et ces personnes ont leur statue, où allons-nous?