La Châtaigne arrive sur les étals … C’est le moment de mieux connaître ce fruit de saison.

28 sept 2014
Catégorie : Produits Saison marché

F&S Depuis quelques jours, les châtaignes arrivent sur les étals des marchés, bientôt ce seront les marrons, tout cela sent l’automne, alors même si la douceur perdure encore quelques semaines n’attendez pas pour vous régaler de ce fruit d’hiver que l’on retrouvait avant sur toutes les tables de nos grands -parents.

Chataigne

C’est le moment de manger ces fruits à écale, réservoirs d’amidon et de fibres dont la valeur calorique est comparable à celle des céréales, et sans gluten.

Une fois leur enveloppe épineuse retirée, la châtaigne et le marron vont vous faire craquer, que se soit en plats salés ou en plats sucrés, que se soit grillées au feu de bois, bouillies dans de l’eau, ou au four, vous allez vous régaler.

Ces fruits sont riches en glucides, près de 40 % de sucres, dont deux tiers d’amidon et un tiers de saccharose, et ceci durant quelques semaines après la récolte.

Les spécialistes insistent sur le fait que les châtaignes contiennent aussi un taux relativement élevé de lipides pour un végétal. Et même si la châtaigne a longtemps été considérée comme un aliment de base dans certaines régions de France (comme l’Ardèche, le Var ou la Corse), il est toutefois conseillé de ne pas en manger plus d’une dizaine par jour, en complément d’une alimentation riche en légumes et en fruits frais.

Chataigne

Pour les personnes ayant un appétit normal, la châtaigne ou le marron va vite vous rassasier, elle sont nourrissantes comme disaient les anciens.

Les bienfaits de cet aliment propre à l’automne et à l’hiver sont nombreux, sa richesse en fibres et sa teneur particulièrement élevée en minéraux, essentiellement en potassium, mais aussi, à un degré moindre, en magnésium, en calcium et en fer.

On y trouve aussi des oligo-éléments (principalement du manganèse, du cuivre, du zinc et du sélénium), ainsi que des vitamines (groupes B et C). Et plusieurs études attribuent à la consommation régulière de ces fruits un effet bénéfique sur le taux de cholestérol dans le sang, sur le risque de maladie cardiovasculaire et sur celui de diabète de type 2 (lié en général à la maturité et à l’embonpoint).

chataignes

Les personnes atteintes de la maladie coeliaque, comme toutes celles qui veulent éviter de manger du gluten, peuvent recourir à la farine de châtaigne pour préparer différents plats. Mais, attention, les fruits à écale (châtaigne, amande, noix, noisette) constituent l’une des principales causes d’allergie alimentaire. A fortiori dans les familles connaissant des problèmes d’intolérance, il est vivement déconseillé de les donner avant l’âge de 3 ans. Les autres enfants peuvent en consommer un peu plus tôt.

Consommez les châtaignes fraîches, en saison et le plus rapidement possible : elles conservent ainsi leurs qualités nutritives environ une semaine.

Si vous voulez les conserver plus longtemps, le mieux c’est de les stocker dans la partie basse de votre réfrigérateur.

Ceux qui veulent les garder plus longtemps ont tout intérêt à les faire tremper pendant 5  jours après le ramassage, en changeant régulièrement l’eau et en retirant tous les fruits qui remontent à la surface (ils sont « creux », et donc véreux ou pourris). Après un séchage dans un endroit bien ventilé, il est possible de les stocker dans un lieu frais et aéré. Leur temps de conservation est ainsi triplé, voire quadruplé.

Chataignes

Pour la cuisson grillées sur le feu de bois, n’oubliez pas de légèrement les entailler à l’aide d’un couteau, cela évitera qu’elles  » explosent  » lors de la cuisson et que vous les retrouviez dispersées dans le feu ou la pièce, et même que vous puissiez vous brûler. Ensuite conservez les dans un tissu près du feu, avant de les consommer et bien sûr de vous mettre les doigts tout noirs… c’est inévitable, mais ça fait partie aussi du charme ….

Bouillies ou grillées, consommez les chaudes.

Mots clés: ,

Laisser un commentaire