Toques & Toqués à Montpellier, un record d’affluence pour une grande Fête de la Cuisine
17 juin 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Ce samedi la ville de Montpellier s’animait de gastronomie, l’opération » Toques & Toqués » se déroulait sur l’esplanade du Peyrou au de la ville historique. L’Association des chefs de la région de Montpellier Cl’Hub Chefs D’Oc Présidé par le chef Éric Cellier du restaurant Cellier Morel à Montpellier renouvelait pour la deuxième édition – Toques & Toqués – une idée qui amène les chefs vers le public.
Depuis très tôt le matin les équipes autour du chef Éric Cellier s’activaient pour que la structure de tentes soient mises en place. La Municipalité de Montpellier menée par le nouveau Maire Philippe Saurel ont ouverts exceptionnellement les portes de l’esplanade du Peyrou, un cite incroyablement beau à quelques pas du célèbre quartier des Arceaux.
Dès la fin de la matinée, les pochettes contenant les couverts pour le déjeuner étaient distribuées, les allées ne tardèrent pas à se remplir. Au dessous des Allées de platanes 14 tentes avaient été installées, celles des dix chefs, mais aussi les deux dédiées aux démonstrations de cuisine et aux cocktails, puis celles des trois points boissons, dont deux animées par les Côteaux du Languedoc et une autre par – Première Bulle – et sa Blanquette de Limoux.
Le Cl’Hub Chef D’Oc s’était rapproché des Maîtres Cuisiniers de France pour animer le stand de cours de cuisine où durant deux heures les secret et tours de mains des chefs ont été délivrés au public venu très nombreux. Les chefs Georges Rousset, Michel Alexandre et Michel Loustau étaient aux fourneaux pour les bonheur des grands et des petits.
Chacun des stands des chefs se mettaient en place, chaque chef disposait d’une cuisine éphémère installée pour l’occasion. Les participants avaient acheté en amont de l’opération leurs carnets de ticket donnant droit à un menu composé de 5 plats et deux verres de vin pour 20 euros. L’objectif de 1400 menus vendu fut vite atteint, les participants se rendaient ensuite à chacun des stands des chefs et en remettant un ticket, ils pouvaient déguster le plat.
Les chefs participants : Jacques Mazerand, Patrick Guiltat, jacques & Laurent Pourcel, Romain Salamone, Charles Fontés, Gérard Cabiron, Éric Cellier, Frédéric Husser, Pierre-Olivier Prouhèze, Mathieu De Lauzin.
Les stands de dégustations de vins étaient en place, les charmantes hôtesses des Côteaux du Languedoc offraient toute une sélection de vins des terroirs du Languedoc, sous la chaleur estivale de ce samedi matin, le rosé eu beaucoup de succès. Les participants pouvaient également acheter des tickets de deux euros correspondant à une verre de vin.
Le Chef et Meilleur Ouvrier de France Gérard Cabiron avait aussi pour tache de réaliser une pièce de glace sculptée, pas évident sous cette grande chaleur, mais elle ne manqua pas de créer une animation très appréciée par le public.
Le centre de formation des Métiers de Bouche de la CCI de Montpellier occupait également un stand, démonstration de cuisine mais aussi réalisation de cocktail distribués en dégustation au public attira aussi un large public.
Les équipe du M.A.D. ( Méditerranée À Déguster ) Festival culinaire qui se déroulera à Montpellier au mois de mars prochain étaient sur le terrain. Facilement reconnaissables avec leurs tabliers bleu aux couleurs de l’évènement, les hôtesses menées par Magali Berthod responsable de l’organisation du festival, associées à la CCI de Montpellier, elles faisaient remplir un questionnaire destiné à faire connaître le M.A.D. et à faire gagner de nombreux prix au public passionné de cuisine.
Un samedi sous un grand soleil réunissant une douzaine de chefs de cuisine, il n’en fallait pas plus pour qu’une foule impressionnant se réunisse sur l’esplanade du Peyrou. Le long des allées des tables hautes avaient été disposés, elles permettaient aux consommateurs de se poser un peu, deux immenses tentes proposées aussi des tables et chaises permettant de déjeuner.
Le temps des discours, La CCI de Montpellier et sont Président André Deljary se sont beaucoup impliqués dans ce projet et l’ont soutenu depuis sa création. Quand au nouveau Maire de Montpellier Philippe Saurel, il expliqua son attachement au développement touristique de la ville de Montpellier et l’importance de la place de la gastronomie dans le rayonnement de la ville.
Le top départ est donné, les chefs sont là pour la photo de lancement devant la pièce de glace sculptée réalisée par le chef Gérard Cabiron, représentant une croix du Languedoc et reprenant l’ensemble des noms des chefs du Cl’Hub Chef D’Oc.
La dégustation du menu était lancée, méthodiquement le public se présentait à chaque stand pour découvrir les plats préparés par les chefs.
Jacques Pourcel et son frère Laurent y servaient une gelée de tomate accompagné d’un caviar de courgette à la menthe, d’une émulsion de Parmesan et d’un accrus de crabe.
Le chef Romain Salamone du restaurant Sensation à Lattes.
Le chef Laurent Pourcel et Manon sa collaboratrice, au cours des préparations.
L’évènement culinaire fut un véritable succès populaire, date est déjà prise pour l’édition 2015.
Un grand merci au chef Éric Cellier et son équipe qui portèrent totalement l’organisation de cet évènement.