La Suède : » The New Culinary Nation «
29 mai 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances
Comment toute une nation s’unie derrière la gastronomie et en fait un argument de promotion et d’identité d’un pays. C’est un peu le phénomène qui se passe actuellement en Suède, un pays qui se révèle passionné de gastronomie et du cuisine. À l’occasion de la sélection du Bocuse d’Or Europe, la Suède soutenue par son Gouvernement s’impose comme une Nation à vocation gastronomique.
La Suède Nation Gastronomique
La suède a bien compris l’intérêt qu’elle avait à promouvoir la gastronomie, et tout ce qui en décline, les produits du terroir, les traditions locales, le savoir faire culinaire…
Eskil Erlandsson, le ministre suédois des affaires rurales, est un farouche supporteur du Bocuse d’Or. Ancien éleveur, fils de paysan, cet homme éminemment sympathique n’était pas le dernier à agiter son fanion pour encourager son candidat depuis les tribunes aux sélections 2014 du plus beau concours de cuisine mondial qui se déroulait à Stockholm.
C’est lui qui, en 2008, a présenté au gouvernement sa vision pour faire de la Suède » the new culinary nation « , « Nous sommes aujourd’hui une nation gastronomique respectée en Europe, et même en France. » La tenue de cette épreuve du Bocuse D’Or à Stockholm constitue pour lui une reconnaissance de la validité et de la réussite de son projet.
Encouragement à la production artisanale de qualité, développement des filières, baisse de la TVA de 25 à 12,5 % pour les restaurants et les traiteurs, soutien aux chefs dans les concours, promotion du tourisme gastronomique… les autorités suédoises, comme leurs voisines scandinaves, ont fait beaucoup d’efforts et en recueillent aujourd’hui les fruits.
Pour la première fois dans l’histoire du Bocuse d’Or, les produits travaillés par les concurrents viennent de la Suède, lieu noir, huîtres plates de Grebbe-stad, moules bleues de Mollösund, porcelet de Havor Gard (sud de l’île de Gotland). Le gagnant de l’épreuve fut même félicité par le prince Carl Philip, autant dire l’engouement.
Magnus Nilsson un des chefs Suédois les plus connu au monde.