Révolution au guide Michelin : site internet, les vestes des chefs dorénavant étoilées, blogs de cuisine à la rescousse, les chefs du PAF entrent en scène
28 mai 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances
C’est fait le guide Michelin est décidé à faire du marketing, après la crétion en ligne d’un vrai site internet de commentaires, après les vestes de cuisine de chefs qui affichent les étoiles, après les panonceaux sur les façades des restaurants, après les blogs de cuisine sollicités pour porter la promotion du guide à sa sortie, après les lancements à grandes pompes des éditions annuelles, ce sont maintenant les chefs du PAF qui entrent en scène pour accompagner la sortie d’un guide à l’étranger.
Décidément le très fameux et trop discret Guide Rouge, change complètement de stratégie et tient à faire savoir qu’il existe et revendique même sa présence très solide sur le créneau.
Alors est-ce l’avènement du classement des 50 Meilleurs Restaurants du Monde San Pellegrino qui a provoqué ce changement ? … est ce simplement qu’il faut le faire mieux connaître pour qu’il se vende mieux ? Où tout simplement rendre la structure financièrement indépendante dans la galaxie Michelin ?
Dans tous les cas, même si la raison n’est pas affichée clairement, tout les chefs pourront en récolter les fruits …
C’est donc sur le magazine en ligne Le Point et grâce à l’interview de Thibaut Danancher ( qui n’a pas son pareil pour sortir des scoops ) que nous apprenons quelques révélations sur la stratégie future du guide…
Cliquez sur le LINK pour retrouver l’article dans son intégralité …. sinon retrouvez quelques extraits ci-dessous …
Michael Ellis : « Le Michelin va lancer un guide au Brésil en 2015″
Le directeur monde des guides Michelin révèle au Point.fr l’ouverture d’une édition pour les villes brésiliennes de Rio et de São Paulo.
par Thibaut Danancher
C’est une annonce qui fera date. Le Michelin va révéler mardi qu’il lancera son premier guide en Amérique du Sud. Le Bibendum a choisi de poser ses couteaux et ses fourchettes au Brésil. Le premier palmarès qui sera révélé en mars 2015 englobera les villes de Rio et de São Paulo. Michael Ellis, directeur monde des guides Michelin, explique dans une interview au Point.fr pourquoi le Michelin a décidé de s’engager dans une aventure gastronomique au Brésil.
Le Point.fr : Regrettez-vous avec le recul la fermeture du guide Las Vegas ?
Michael Ellis : Il a été inauguré juste avant la crise monumentale de 2007-2008, un épisode sans précédent depuis celle de 1929. Michelin a décidé pour des raisons économiques de réduire la voilure et le guide de Las Vegas en a fait les frais.
Prévoyez-vous d’ouvrir de nouveaux guides Michelin ?
Oui ! Le Michelin va annoncer le 27 mai (ce mardi, NDLR) la création d’une édition au Brésil qui couvrira Rio et São Paulo et dont le palmarès sera dévoilé en mars 2015. C’est le premier grand lancement depuis Chicago en 2011. Nous sommes très excités par ce défi. Cyril Lignac, qui est très connu au Brésil, nous accompagnera durant ce voyage pour raconter sa propre expérience d’avoir décroché une étoile. C’est la première fois que nous aurons un guide dans un pays d’Amérique du Sud. Le Michelin a une longue et grande histoire d’amour avec le Brésil où il a commencé son activité commerciale en 1927 avant d’y poursuivre il y a quelques années son activité industrielle. Dans mes anciennes fonctions chez Michelin, je passais énormément de temps là-bas et j’ai appris à parler portugais. Côté gastronomie, les produits comme les viandes, les poissons, les légumes, les fruits et les herbes sont magiques et il y a des chefs formidables. La cuisine ici est de plus en plus sophistiquée, la clientèle brésilienne que l’on voit de plus en plus en Europe possède un énorme pouvoir d’achat. Notre arrivée au Brésil, où nous sommes considérés comme une vraie feuille de route culinaire, nous semblait évidente.
Avez-vous d’autres projets de guides en cours ?
Nos inspecteurs se déplacent régulièrement dans des endroits où nous ne sommes pas encore présents. Plusieurs pays et plusieurs villes sont dans notre viseur. Je ne peux pas les citer, car nous ne sommes qu’au stade de l’étude. Le lancement de nouvelles éditions demande des ressources financières et humaines considérables. Nous ne disposons pas de moyens illimités, nous devrons faire des choix mûrement réfléchis.
Les ventes du guide Michelin continuent-elles de s’éroder en France ?
Non ! L’édition 2014 réalise de meilleurs chiffres de ventes que celle de 2013. C’est encourageant malgré un environnement de l’édition papier en pleine perte de vitesse. Nous espérons dépasser les 180 000 livres vendus pour l’opus 2013. C’est bien parti puisque, au mois de mars et d’avril, nous étions parmi les trois livres les plus vendus en librairie.
Les restaurants qui ne figurent pas dans le guide papier peuvent, en payant 65 euros par mois, être référencés sur le site internet du Michelin. C’est un mélange des genres hasardeux qui brouille la donne…
Le référencement sur le site internet Michelin restaurants est totalement gratuit pour tout le monde. Les restaurateurs qui figurent ou ne figurent pas dans la sélection papier peuvent, avec un abonnement sur notre site internet, bénéficier d’une prestation supérieure avec des photos, des liens, des commentaires. Nous avons chaque mois 2 millions de visiteurs uniques sur la Toile. Le numérique est un vrai atout. Nous avons à coeur de rapprocher le Michelin de son public.
Justement à ce propos, ne vous basez-vous pas de plus en plus souvent sur l’avis des internautes pour envoyer vos inspecteurs visiter les restaurants ?
Nous recevons chaque année entre 35 000 et 40 000 courriers papiers et électroniques. Ils sont tous lus, épluchés, archivés avant d’être rentrés dans une base de données. Cela fait 100 ans que nous regardons de près l’avis de nos lecteurs. Ils nous servent de thermomètre pour les restaurants qui peuvent potentiellement prendre ou perdre une étoile.
Pourquoi avoir fait curieusement appel à des blogueurs pour qu’ils racontent leurs expériences sur le site internet du Michelin ?
Les blogueurs font partie de notre univers numérique. Nous pensons que c’est pour nous un moyen de communiquer avec une certaine partie de notre audience.
N’avez-vous pas été en dehors de la ligne de conduite du Michelin en faisant participer des inspecteurs dans le jury de l’émission Top Chef sur M6 ?
Nous avons été fidèles à notre principe d’anonymat : les inspecteurs étaient cachés par des ombres. C’était une façon …/… pour la suite cliquez sur le Link en début d’article.