Le Chef Laurent Audiot et Gérard Depardieu en Bretagne – À la rencontre de ces gens qui perpétuent la tradition -
26 mai 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Nous vous l’avions annoncé sur F&S, Gérard Depardieu et son chef Laurent Audiot de la Fontaine Galion à Paris sont en Bretagne pour causer » cuisine et bons produits » dans une prochaine émission pour la chaine Arte qui sera diffusée en 2015.
Produit par « Les Films d’ici », ce reportage fait partie d’une série de dix documentaires culinaires de 43 minutes tournés dans toute l’Europe qui seront diffusés à partir de septembre 2015.
Dans une interview parue sur letelegramme.fr Depardieu parle de produits, mais aussi de plein d’autres choses …
Lisez ci-dessous où cliquez sur le LINK.
Depardieu. Chantre de la tradition culinaire
Gérard Depardieu a poursuivi, hier, son périple gastronomique en pays de Morlaix. Entre une dégustation d’algues à Roscoff (ci-contre) et la rencontre avec un producteur de cidre à Guimaëc, l’acteur a répondu à quelques questions au château du Taureau. Avec son franc-parler habituel.
Gérard Depardieu, vous tournez jusqu’à mardi, en pays de Morlaix, un documentaire culinaire (*) dont vous êtes à l’initiative avec le chef de votre restaurant parisien, Laurent Audiot. En quoi consiste-t-il ?
On raconte une histoire à travers les gens qui travaillent les produits bretons, comme les artichauts, les algues, le cidre, les crêpes, le beurre, le sel… On va à la rencontre de ces gens qui s’attachent à perpétuer la tradition.
Cette cuisine bretonne, justement, vous l’appréciez ?
Le kouign amann, j’adore ! Le cidre aussi. J’aime retrouver ces passionnés qui ne sont pas là pour produire à la chaîne. On ne peut pas faire des Van Gogh à la chaîne. Eh bien, pour la cuisine, c’est pareil. Je n’aime pas les grandes surfaces. Ou alors, il faut que ce soit raisonné. J’aime les gens qui respectent leur terre comme ils respectent leur mère. Je ne dis pas qu’il ne faut pas de l’industrie, mais bon… Moi ce que j’aime, c’est la cuisine de grand-mère.
Et l’accueil des Bretons depuis votre arrivée à Morlaix vendredi soir, comment l’avez-vous trouvé ?
Je suis surpris par la gentillesse et la connaissance des Bretons. Je n’aime pas l’ignorance.
Ci-dessus le chef Breton Patrick Jeffroy et Gérard Depardieu
Les élections européennes ont lieu ce dimanche. C’est un sujet qui vous intéresse ?
Je m’en fous des élections. Moi, je suis européen, bien sûr. Je suis même un citoyen du monde. Mais je déteste les gens qui font de la politique. Ils m’emm… D’ailleurs, je n’ai pas voté. Mais je ne dis pas que c’est pour ça qu’il ne faut pas aller voter.
Et le festival de Cannes, comment vous le jugez ?
C’est un festival qui se débat dans l’inculture et l’ignorance par rapport à tout ce qui se passe dans le monde, comme ces guerres, le fanatisme…
Mais vous étiez sur la croisette, pourtant, le week-end dernier ?
Oui, pour promouvoir « United Passion », un film dans lequel j’incarne Jules Rimet (le fondateur de la coupe du monde de football) et aussi « Welcome to New York »…/…
En parlant de football, vous vous intéressez à la coupe du monde qui débute le mois prochain au Brésil ?
Ce qui m’intéresse surtout, c’est le comportement des gens dans les grandes compétitions. Lors de la dernière Coupe du monde, chez Mandela, …/…
Pour en revenir à la Bretagne, elle vous plaît cette région ?
La Bretagne est entière et intéressante. La Bretagne, c’est grand. On n’a jamais fini de la visiter. Peu de gens la connaissent vraiment. Même si vous n’êtes pas aidés par le ministère de l’Agriculture qui promulgue des lois idiotes, la Bretagne a cette spécificité de résister encore.
Ça veut dire que vous avez adhéré au mouvement des bonnets rouges ?
Moi, je suis tous ceux qui sont contre les gouvernements. J’adhère à tous ceux qui gueulent. Voilà !
amouroux patrick
20. oct, 2016
un grand, très grand Monsieur Gérard. Quel bond fantastique
depuis Chateauroux. Bravo!
Et Laurent, homme de l’art, gentil et plein d’attention pour Gérard, beau duo.
Si les émissions »à pleines dents » duraient 3 heures, je resterais 3 heures devant l’écran. Amitiés à eux.