Marseille – le renouveau d’une ville portée par ses créatifs …
22 sept 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Marseille, Marseille, Marseille … il ne se passe pas un jour sans que Marseille ne défraye la chronique médiatique… ce samedi soir c’était sur TF1 dans l’émission 50mn Inside qu’un large reportage était consacré à cette ville qui bouillonne. Sous le titre » Marseille – La Nouvelle Star » .
Ces dernières semaines, c’est dans la rubrique faits divers que la capitale méditerranéenne s’est faite remarquer : règlements de comptes sanglants, violences en tous genres… Une image dont la ville a du mal à se défaire.
Aujourd’hui malgré tout, c’est un tout autre Marseille qui pousse grâce à sa position de » Capitale Européenne de la Culture 2013 » . Cette ville rayonne à nouveau, sous l’impulsion d’une petite poignée de passionnés, des Marseillais bien décidés à redonner du lustre, de la vie, du chic et du glamour à ces quartiers où le soleil brille presque toute l’année. Architectes stars, chefs étoilés, designers totalement imprégnés de l’âme du Sud.
Et bien justement lorsque l’on parle de chef à Marseille, c’est tout d’abord de Gérald Passédat, le chef du » Petit Nice « , parmi les » gens » qui font le Marseille d’aujourd’hui, le chef bouscule la gastronomie locale, la Cannebière n’en croit pas ses yeux.
Le chef est devenu l’acteur culinaire de deux sites sur la ville, son restaurant gastronomique bien sûr, mais aussi sur le Mucem ( Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ) le tout nouveau musée consacré aux cultures de la Méditerranée, inauguré il y a seulement quelques mois. C’est le chef Passédat qui dirige tel un chef d’orchestre l’ensemble de la restauration du site, Bistrot, Brasserie, café, snack école de cuisine ….
Sur le reportage, on voit le chef qui depuis le passe-plat du Petit Nice, observe toute une série d’écrans qui lui permettent de voir ce qui se passe en direct dans le restaurant situé dans le Mucem. On le voit ensuite démarrer le service dans un restaurant et terminer le service dans l’autre, entre temps bien sûr, il aura enfourché son scooter pour aller de l’autre côté de la ville rejoindre le Mucem. Une course contre la montre.
Le Mucem a été construit par l’architecte Rudy Ricciotti et depuis son inauguration, ce sont plus de 900 000 personnes qui en ont franchi les portes. Le succès est colossal, finalement à la hauteur de l’évènement et du très impressionnant bâtiment.
Dans le reportage, on a pu suivre Ora-Ito . Le jeune designer a ouvert un centre d’art appelé le Mamo sur le toit de la Cité Radieuse construite par Le Corbusier .
Décidément Marseille une ville qui ne manque pas de saveurs !