La gastronomie en pleine mutation ?
24 août 2013
Catégorie : Pour le Fun, Tendances
Les amateurs de gastronomie seraient en mutation d’après ce que nous apprend un post récupéré par une de nos internautes sur le magazine M Le Monde. Intéressant, quelques bonnes idées pour vous éclater, quelques tendances y sont décelées, bon, attention quand même le tout est – plutôt tendance Bobo Parisien -. Dans nos Provinces, la moitié des mots seraient du charabia, on n’est pas aussi connecté.
Suivez le LINK ci-dessous et savourez sans modération.
Si le Français jouit d’une réputation d’obsédé culinaire, il est aussi pétri de traditions et d’atavismes gastronomiques qui, mondialisation oblige, subissent de grandes mutations.
1 – Grignoter à toute heure
Exit les heures des repas. Influencés par d’autres modes de vie, on « drunch » (dîner/brunch/lunch) n’importe quand, on boit des cocktails à 17 h, on déguste une terrine de boudin à 16 h et on grignote des tapas à 23 h.
2 – Pique-niquer chic
Au placard, les gamelles en plastique et serviettes en papier : le pique-nique moderne se déguste avec porcelaine, coupes en verre et petits plats mitonnés. Comme pour le fameux « Dîner en blanc », où chacun apporte son (blanc) manger, chaises et vraie vaisselle.
3 – Déguster sans couverts
Corollaire de ce qui précède : l’avènement du « manger avec les doigts ». Le chef étoilé Alexandre Gauthier (La Grenouillère) subtilise même les couverts de ses clients (pour déguster le homard notamment) ; d’autres proposent baguettes ou pinces à épiler…
4 – Dévorer debout
Le Français résiste au concept, mais la street food change la donne. Les burgers, tacos ou petites salades se mangent accoudé à une tablette ou un comptoir de fortune, voire en marchant. Fonctionnel, mais pas forcément bon pour la digestion.
5 – Déjeuner en dansant
Bonne bouffe étant synonyme de fête, becqueter et guincher se font désormais en simultané. Des DJ-cuistots officient dans des événements comme Mix en bouche, Foodboat ou Cooksound, et le Lunchbeat, débarqué de Suède, invite à danser, sandwich en main, durant sa pause déjeuner.
6 – Ripailler en réseau
Plutôt que cuisiner seul chez soi, on organise son dîner sur Internet, en achetant ses repas chez les autres (Supermarmite), en s’invitant chez eux (Livemyfood, Bienvenue à ma table…), ou en se retrouvant au restaurant (Colunching). Une autre manière de pratiquer la convivialité et de créer des liens.
7 – Draguer en cuisinant
Cuisine rimant avec partage et sensualité, le business de l’amour s’en mêle : Marmitelove, Meetserious, Cooking romance, Cook’n meet sont autant de sites de rencontres pour gourmets solitaires en quête de « coup de food ».
8 – Savourer recyclé
Cuisiner les épluchures et les rebuts, c’est tendance ! Dans l’émission « Top Chef », Eric Guérin, chef invité, imposait aux candidats de mitonner des détritus comestibles, tandis que des opérations comme « Feeding the 5 000″ ou les « Disco Soupes » proposent des banquets populaires à base de produits dédaignés par les grandes surfaces.
9 – Partager son manger
Avec les tapas, zakouskis et autres cicchetti, l’heure est au partage, aux petites assiettes qui circulent, s’échangent ou se posent au centre de la table. La politesse du manger collectif veut que personne ne touche au dernier petit bout : ainsi procède tout groupe qui se respecte.
Crédits : Celyn Brazier
Anthony
25. août, 2013
Et bien merci d’avoir cité http://www.meetserious.com dans votre article !
La version finale du site débarque à la rentrée
Merci beaucoup pour le coup de pouce
Bonne journée à vous,