La Presse en parle : c’est ce vendredi que la Chef Anne-Sophie Pic ouvre une table à Paris
12 sept 2012
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Anne-Sophie Pic ouvre un restaurant à Paris
Après Valence et Lausanne, Paris. La chef drômoise, cinq fois étoilée (3 à Valence et 2 à Lausanne), Anne-Sophie Pic, ouvre vendredi son restaurant parisien au 20, rue du Louvre. La Dame de Pic, chic et décontractée, se situera entre le 7 et le vaisseau amiral de l’avenue Victor-Hugo à Valence. Un restaurant, pas un bistrot. Le détail est important.
Éveiller les sens, célébrer les goûts, les saveurs et les arômes. Anne-Sophie Pic a travaillé avec un Nez pour mettre au point ses menus, par thème : vanille ambrée, iode et fleurs, sous-bois épicés. Ainsi, avant de déguster, pourra-t-on humer les parfums sur des mouillettes. L’iode et les fleurs se racontent en une huître Gillardeau spéciale n°3 au jasmin et chou-fleur. On pourra aussi découvrir le poireau vinaigrette et sardine au thé Matcha.
L’esprit créatif de la chef, la recherche de l’accord des saveurs, la minutie de la présentation, ce qui compose la partition de la cuisine d’Anne-Sophie Pic, son esprit et sa patte en somme orneront les assiettes de la Dame de Pic. Mais ne nous y trompons pas, si ce nouveau restaurant sera, à n’en pas douter, une brillante vitrine du travail de la chef, c’est bien à Valence que se trouve la “maison mère” et c’est bien avenue Victor-Hugo qu’elle œuvre chaque jour.
Une cuisine ouverte à la lumière, visible de la rue
Rue du Louvre donc, adresse prestigieuse s’il en est, la cuisine est ouverte à la lumière, entièrement blanche, visible de la rue, de l’entrée et de la salle. La salle justement, sera tout en contraste avec des murs de briques blanches et une moquette sombre au sol.
Comme tout le reste, l’ambiance a été étudiée, mitonnée, mijotée. Et on fait confiance à la chef drômoise et à son mari, David Sinapian, qui a veillé sur les travaux ; la naissance de ce nouvel établissement a été préparée avec attention. Les travaux touchent à leur fin. Les critiques gastronomiques auront-ils un coup de cœur pour La Dame de Pic ? À en juger par le contenu de leurs blogs, ils l’attendent avec impatience.
Côté prix, les tarifs annoncés poussent plutôt à la découverte. Quatre menus à midi à 49, 79, 100 et 120 euros. Trois le soir à 79 (deux entrées, un plat et un dessert), 100 et 120 euros (une entrée, deux plats et un dessert). Prometteur.
Au fil des ans, ouvrir dans la capitale était devenu un rêve pour Anne-Sophie Pic. Un rêve qui sera exhaussé vendredi.
La Dame de Pic – 20, rue du Louvre – Paris (1er)