New York Times : Montpellier seule ville française sélectionnée parmi 45 destinations pour 2012, son atout l’innovation architecturale
13 fév 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Design - décoration, Presse & Médias, Tendances
Montpellier, une destination de choix pour le New York Times
L’année vient à peine de commencer qu’outre-Atlantique on pense déjà aux destinations de vacances pour cette année 2012. Début du mois de janvier, Montpellier a été sélectionnée dans une liste de 45 destinations tendance pour cette année et c’est la seule ville française recommandée par le prestigieux quotidien américain le New York Times.
Un seul article dans le New York Times équivaut à plusieurs campagnes de communication, la ville étudiante s’est donc vu intégrer le classement des 45 destinations les plus en vogue pour l’année 2012.
Passer ses vacances à Montpellier est donc tendance. On sait que le New York Times est surtout lu par la classe intellectuelle et le milieu aisé, on s’imagine facilement le profil de l’Américain qui posera ses valises en Languedoc. Dans la liste de ces 45 sites à visiter dans le monde en 2012, on s’étonne de s’apercevoir que Montpellier est la seule ville française à figurer dans ce classement. Même Paris semble avoir été écartée et même si Montpellier n’est pas en tête, la ville se trouve à la 40e position de la liste nommée, ce qui n’est pas si mal, compte tenu du prestige international que cela engendrera.
En tête de liste, on a le Panama, suivi par Helsinki, Myanmar, London, Oakland, Tokyo, Tanzanie, Patagonie, Lhassa, La Havane, Moscou, Glasgow, Puebla, San Diego, Halong Bay , Florence, Saint-Vincent, Moganshan, Birmingham, Space, Kerala, Paraty, Koh Rong, Vienne, Chattanooga, Dakhla, Maldives, Malacca, Les Algarves, Tahoe, Pays de Galles, Antarctique, Ouganda, Ukraine, l’Ile de Samane, Dubrovnik, l’Île de Chiloé, Jordan, Crans, Montpellier, Nosara, Corée du Sud, Lodz, Dalarna, Portovenere.
Ce choix a été fait par le journaliste américain Seth Sherwood. Montpellier, une ville de province et son charme dévastateur, son histoire, sa qualité de vie, une région idéale pour les vacances. Le point fort, les deux nouvelles merveilles architecturales qui viennent embellir le paysage citadin montpelliérain – le bâtiment départemental des archives Pierrevives et le nouvel Hôtel de Ville de Montpellier -. Le premier a été réalisé par Zaha Hadid et le deuxième est l’œuvre du duo Jean Nouvel, François Fontès.
Seth Sherwood se justifie également par la fascination qu’il a éprouvée face à un mélange des genres exceptionnels. La ville mêle caractères méditerranéen, médiéval, moderne et jeune. On ne trouve ça nul par ailleurs. Et puis, il y a la « french touch » qui singularise le design des lignes 3 et 4 de tramway signées par Christian Lacroix. Aux yeux du journaliste, ici, tout semble être une affaire d’art et mérite de ce fait une mention New York Times.
Alors, allons-nous voir un grand nombre d’Américains pendant l’été prochain à Montpellier ?…
Oscar
17. fév, 2012
La Mairie apparait aujourd’hui à bp de visiteurs comme une masse sombre qu’il sera difficile d’égayer