Laurent Pourcel en visite à Pierresvives!

13 fév 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Chefs, Design - décoration

C’est à la rentrée de septembre 2012 que vous aurez la chance de découvrir le nouveau bâtiment incontournable de Montpellier, réalisé par Zaha Hadid, pour le Département de l’Hérault : Pierresvives qui accueillera  » La cité des savoirs et du sport pour tous « , ainsi que les archives départementales qui déménageront du quartier des Beaux-Arts, non loin du Jardin des Sens, vers ce nouveau quartier situé entre la Paillade, Alco et Malbosc…

Un bâtiment réalisé par une femme architecte et cela se ressent par des émotions diverses durant la visite des lieux.

Nous sommes tout de suite séduits par ses courbes et ses jeux de lumière douce, ses grandes ouvertures et perspectives sur ce quartier Pierresvives en devenir.

Zaha Hadid n’a cessé, tout au long de sa carrière, de repousser les limites de l’architecture urbaine. Anglaise, d’origine irakienne, elle est diplômée de la prestigieuse Architectural Association School of Architecture de Londres, où elle enseignera, plus tard, dans les années 80. Celle que certains ont surnommée « la lady Gaga de l’architecture » a une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté.

Elle est la première femme à obtenir le prix Pritzker en 2004. En 2006, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Guggenheim Museum de New York, honneur qui n’avait échu, avant elle, qu’à un seul architecte. L’une de ses toutes dernières réalisations, le MAXXI (Musée des Arts du XXIe siècle) de Rome, s’est vu attribuer le très prestigieux Stirling Prize, décerné par le Royal Institute of British Architects (RIBA). Zaha Hadid est la fondatrice du cabinet de design architectural Zaha Hadid Architects dont le siège est situé à Londres.

On a récemment entendu parlé d’elle en France avec la réalisation de la majestueuse tour CMA CGM, immeuble incontournable lorsqu’on se dirige vers le vieux port de Marseille.

Pourquoi le nom Pierresvives ?

François Rabelais a inspiré le nom du bâtiment, lorqu’il écrit dans « le Tiers Livre » cette formidable déclaration humaniste :  » Je ne bâtis que Pierresvives, ce sont hommes « . Cette profession de foi en l’homme et en l’art correspond parfaitement à la philosophie de l’équipement départemental qui veut rassembler les hommes et  abattre les murs artificiellement dressés entre les publics de la culture et ceux du sport.

Que faisions nous là-bas ?

C’est accompagné de Eric Cellier, Chef du restaurant Cellier Morel, Maison de la Lozère, à Montpellier, Président du Cl’Hub Chefs d’Oc, la nouvelle association des chefs de Montpellier dont nous vous avions parlé il y a quelques mois, et dont nous faisons partie, que nous nous sommes rendus à Pierresvives pour une visite de repérage.

Objectif : caler l’intervention du Cl’Hub Chefs d’Oc dans le cadre du Festival international de dessin de presse L’Hérault trait libre qui se tiendra en novembre prochain à Pierresvives.

Nous avions donc rendez-vous avec Agnès Maurin, directrice du Club de la Presse de Montpellier et Vincent Girard de la Direction de la Communication du Département de l’Hérault qui nous a accueillis avec son équipe pour une visite des lieux et plus précisément de l’amphithéâtre où devrait se dérouler notre intervention. Nous vous tiendrons informés sur cet événement prochainement…

Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur les liens ci dessous.

www.herault.fr/2012/02/08/grands-chefs-a-pierresvives-11460

www.herault.fr/un-territoire/pierresvives-cite-savoirs-sport

Mots clés: , , , ,

Un commentaire pour “Laurent Pourcel en visite à Pierresvives!”

  1. ADRV

    06. mar, 2012

    Article agréablement écrit ( comme toujours je crois ; avec justesse, simplicité, et point-de-vue ). Cependant, malgré la très grande célébrité de Lady GaGa, je doute que Zaha Hadid soit flattée de la comparaison avec la show(biz)-woman qui revendique bégaiement, monstruosité, dislocation et plagiat polymorphe aux accents ouvertement arrivistes ( et elle y arrive! ), là où Zaha effectue au contraire dans son domaine un travail très inédit ( dans la mesure où ce n’est pas un simple recyclage de ce qui a su se faire avant elle ), tout en quête de grâce, de fluidité, et d’une paix tonique vaguement étourdissante. Mais vous l’aurez compris, c’est davantage mon point de vue que celui de Z.Hadid… Quoi que… qui sait? :)

Laisser un commentaire