Abu Dhabi, Émirates Palace sous le soleil évidemment !
16 nov 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses
Je continue mon séjour à Abu Dhabi (voir les articles des précédents posts). Je quitte pour quelques petites heures le Yas Hôtel sur le circuit de F1 sur la Yas Marina pour me rendre en ville et aller voir le « Émirates Palace « , un des plus grands et luxueux Palaces au monde.
Situé à proximité des barres ultra modernes de la ville d’Abu Dhabi, le Émirates Palace est construit sur plus de 100 hectares au bord de l’eau. Cet hôtel est le rendez-vous de toutes les grosses fortunes des Émirats, c’est ici que sont reçues les plus importantes personnalités politiques, les chefs de gouvernement, les délégations officielles… Lorsque l’on est un hôte privilégié, c’est ici que l’on est choyé.
Le parc, les jets d’eau, les jardins sont remarquables. Toute la journée, c’est le ballet des limousines et des voitures à grosses cylindrées… une fausse note quand même, les faux palmiers en plastique… impensable, quand autant d’argent est déployé pour que les choses soient belles.
400 chambres, d’une aile à l’autre, 1 km de bâtiments, 1 000 lustres, 2 000 employés… Ici, la couleur fétiche c’est l’or, c’est doré partout, il y a même un distributeur d’or dans le hall, vous pouvez y acheter de l’or comme dans un distributeur de boissons. Comme le Burj Al Arab à Dubaï, cet établissement s’est auto-proclamé 7 étoiles, rien que ça… Même si l’enseigne Kempisky qui l’exploite le commercialise avec seulement 5 étoiles… On visite cet hôtel (enfin ce qui est accessible) comme un lieu touristique, je ne suis pas sûr d’y avoir trouvé du bon goût…
Dans les jardins, une enseigne connue à Londres… Normal, les fonds d’investissements qui ont permis à l’enseigne de se développer sont locaux.
Abu Dhabi est une ville jeune. L’histoire de cette ville/État remonte à seulement quelques dizaines d’années, avant que ce village de pêcheur devienne une des Capitales importantes au monde. La ville pousse vite, sans trop faire reculer le désert, la ville s’étend entre marina, corniches et îles plus où moins artificielles.
De grands travaux sont en cours, la ville ressemble un peu à un énorme chantier à ciel ouvert, les immeubles poussent rapidement, de nouveaux projets voient le jour régulièrement, à tel point que la ville change très vite de profil. En quelques années passées, il est difficile de s’y retrouver.
La ville des grands projets, après le circuits de F1, le Ferrari World, l’énorme Mosquée Sheikh Zayed, le Cultural center, une salle de concert gigantesque, les plus grands tournois sportifs, c’est maintenant la Sorbonne qui va voir le jour, puis le musée du Louvre… Ici, se concentrera dans quelques années ce qu’il se fait de mieux de par le monde. Déjà en médecine et université, la ville concentre beaucoup de savoir, maintenant l’accent est mis sur le culturel… Ici, les moyens sont énormes et les limites repoussées à l’extrême.
Des autoroutes à 10 voies, des ponts colossaux, des grandes avenues, des ports de plaisance, d’impressionnants halls, des hôtels toujours plus hauts, des buildings toujours plus design, ainsi va la ville… D’ailleurs elle va où ?