André Vézinhet : l’Hérault au cœur de Shanghai
21 mai 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Events & Party
C’est sur la terrasse du Sofitel de Shanghai, qui domine la grande artère de Nanjing Lu, que le Président du département de l’Hérault, André Vézinhet, et le tout nouveau consul de France de Shanghai, Emmanuel Lenain, ont honoré une cérémonie aux couleurs de notre terroir languedocien.
Les meilleurs vendeurs de vins du département se sont tous retrouvés pour recevoir leurs récompenses. Une opération imaginée et organisée par Jean-François Pouget, le dynamique responsable du tourisme du département.
Les délégations du Conseil Général de l’Hérault et de la région sont tous partis à l’assaut de la Chine. Ils étaient hier au SIAL (Salon International de l’Agroalimentaire) de même que Jacques Pourcel, l’incontournable salon international de la nourriture de demain à Shanghai. Mission : jouer des coudes et grignoter les parts d’un marché qui pèse déjà 58 millions d’euros en 2010. Six fois plus qu’en 2007, à l’ouverture de la maison Sud de France à Shanghai. « L’an dernier, on a vendu 21 millions de bouteilles », explique sa responsable Yiran Liu.
Le vin languedocien est ainsi devenu le chouchou des Chinois, juste derrière ceux du bordelais. « Les exportations se concentrent sur la côte Est, la plus riche. Ailleurs, on boit beaucoup mais pas en qualité. «
Une percée folle que confirme Henri Cabanel, conseiller général en charge de l’agriculture, qui mise sur une action de proximité . « En 2008, on a créé trois groupements rassemblant une vingtaine de producteurs de l’Hérault. En 2008, ils ont eu 156 000 € de retombées. En 2010, 1,3 million. »
Le volume de vin Sud de France a été multiplié par 4,7 entre 2007 et 2010, avec 253 024 hl. De nombreux producteurs étaient donc hier au SIAL de Shanghai
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui se sont donc retrouvées sur la terrasse du Sofitel pour recevoir les prix des meilleures vendeuses de vins de l’Hérault dans les rayons des grands supermarchés de la capitale. Une opération de promotion qui a réussi à toucher un public nombreux dont profitent nos vins.
Jean-François Pouget a eu l’idée de mettre en parallèle la fabrication du thé et l’élaboration du vin, deux arts qui ont chacun une histoire ancestrale, mais avec beaucoup de similitudes. Ce voyage organisé au cœur des terres de culture du thé a permis le rapprochement des deux boissons dans leur élaboration. Une analogie qui va bien au-delà de la culture, mais aussi de la philosophie et de la dégustation du thé et du vin. Vous pourrez vous procurer les résultat de cette étude auprès de la Maison de l’Hérault, avenue des Moulins à Montpellier.
À cette occasion, le village de Florensac va être jumelé avec une des villes productrices de thé, vous en saurez plus dans quelques jours a annoncé M. Coste, président de la Cave coopérative de Florensac.
Ci-dessus, aux côtés de Madame Vézinhet, épouse du Président du département, Madame Vigne du Conseil Général de l’Hérault.