Carnet Nomade pour Laurent Pourcel – Rendez vous -
16 oct 2010
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Retrouver Laurent Pourcel et Colette Fellous sur France Culture (France culture sur 97,8MHz et 90,7MHz) ce dimanche 17 octobre, à 14H
L’Émission :
Tous les dimanches, de 14h à 15h. Durée moyenne : 60 minutes
Ce Carnet nomade est avant tout un lieu de liberté, à la façon d’un carnet d’écrivain qui rassemblerait à la fois des notes, des récits de voyage, des rencontres singulières, des noms de lieux, des éclats de mémoire, des coupures de journaux, des faits divers, des villes traversées, des rêves, des secrets, des combats. Il accueille tous ceux qui, eux aussi, découvrent et s’étonnent, mêlant les couleurs de la passion et de la création.
Ecrivains, cinéastes, poètes, photographes, peintres, philosophes, scientifiques, historiens, voyageurs, jardiniers, cuisiniers, passants et inventeurs en tous genres.
Avec régulièrement, des musiciens en direct qui ouvrent le carnet.
Dans ce carnet, une seule page suffit pour changer de ville ou de thème. Un seul mot, une seule image peut conduire tout le récit ou au contraire le faire glisser ailleurs. Les sons captés dans le monde entier, les musiques, les mixages singuliers autorisent les voyages les plus complexes.
L’esprit nomade sait accorder les voix et les couleurs à chaque fois.
Dimanche 17 octobre, à 14 h 00.
Des goûts et des couleurs
Un carnet-promenade dans le temps, dans les goûts et les couleurs. Un carnet à deux volets. D’abord, au Musée de Cluny, musée du Moyen Âge, en compagnie de Xavier Dectot et Elisabeth Taburet-Delahaye pour découvrir l’art en Slovaquie, fait « D’or et de feu » : retables, peintures de panneaux, statues de Vierges et d’archanges, sculptures, qui témoignent de la grande richesse de goût dans ce temps du Moyen Âge et dans cette région d’Europe encore méconnue, vers Bratislava aujourd’hui, qui s’appelait Presbourg, à 55 kilomètres de Vienne, à vol d’oiseau… C’est ensuite à partir du merveilleux potager de ce musée que nous glisserons vers un autre jardin, très contemporain, celui des frères Pourcel, à Montpellier, Le Jardin des Sens, à partir duquel, ils ont créé ensemble de magnifiques recettes inédites. Là, Laurent Pourcel nous invitera à entrer dans sa cuisine, au moment où dix autres chefs ont préparé un plat qu’ils présenteront devant un jury qui choisira celui qui deviendra la spécialité culinaire de Montpellier, qui n’en a pas encore, et qui s’appellera La Clapassade.