24 heures à Hanoï…

23 avr 2010
Catégorie : Bonnes adresses

Hanoï sur les pas de François Simon… Mardi 9 mars – Le Figaro – consacrait deux pages entières sous la plume voyageuse du chroniqueur François Simon à  » Hanoï, 48 heures aux rythmes de la rue « …
J’ai donc décidé de marcher sur les pas de ce cher François qui était à Hanoï en ce début d’année pour le classement de l’hôtel  » Métropole  » dans la catégorie des Hôtels mythiques de Sofitel, donc premier Sofitel à entrer dans la catégorie Legende…

Moi, je me retrouve donc à Hanoï pour continuer mon périple de dîners pour les vins de Limoux… au même hôtel, l’incroyable Métropole.
Nous apprenons dans cet article que Hanoï  » la ville à l’intérieur du fleuve  » a vu le jour il y a mille ans, plusieurs fois détruite, elle renaît à chaque fois de ses cendres pour mieux donner une leçon de vie.

48 heures ne suffisent donc pas pour découvrir cette ville chargée d’histoire et encore moins les 24 heures que j’ai passées à l’arpenter, mais mis à part quelques clichés, je vous conseille de consulter cet article avant de rejoindre Hanoï, vous comprendrez mieux la suite de votre voyage.
Hanoï est au Nord, ce qu’est Saïgon au Sud. Le Vietnam, c’est en fait deux pays dans un, du nord au sud, on se contemple, mais on ne partage pas… Saïgon la plus grande ville du pays, n’aime pas que les directives viennent de Hanoï… Hanoï qui est au nord supporte mal l’arrogance économique et culturelle de Saïgon… Alors, on sent cette différence d’atmosphère, de caractère de la population, de culture, de traditions, c’est flagrant.
Hanoï est moins vibrante, moins active culturellement que Saïgon, le poids de l’histoire peut-être, Hanoï s’endort au coucher du soleil alors que Saïgon entame déjà un deuxième round, celui de la nuit.

Mes 24 heures à Hanoï, dimanche 18 avril 2010 :
9h30
départ de Saïgon pour rejoindre Hanoï, 1h40 de vol avant de se poser sur l’aéroport international de Hanoï. Un petit retard plus la récupération des bagages…
11h45 il est déjà tard quand nous quittons l’aéroport dans la voiture de l’Hôtel Métropole. Comptez 45 minutes minimum pour rejoindre le centre ville, vous traverserez des villages, vous prendrez même l’autoroute locale fréquentée autant par des camions que des vaches.
13h pratiquement quand nous arrivons à l’Hôtel Métropole, pour ceux qui connaissent Singapour, c’est un peu le Raffles de la ville. Le dimanche c’est le jour du brunch au Métropole, le restaurant Le Beaulieu ouvre ses buffets, c’est couru par la jet society locale, très beaux buffets à des prix défiant toute concurrence.
15h il fait chaud à l’extérieur, alors plusieurs options, la sieste, la piscine, le spa, un foot massage, moi j’opte pour la sieste.


Les somptueuses chambres du Sofitel Métropole complètement rénovées.

17h départ en vélo triporteur pour une petite visite des quartiers populaires, une vraie expérience de pouvoir naviguer entre les voitures et les milliers de mobylettes qui circulent dans la ville. Cette façon de se déplacer permet de mieux appréhender la ville de l’intérieur.

18h tombée de la nuit, arrêtez-vous dans le quartier commerçant de la ville tout proche du lac et du Métropole. Continuez le périple à pied, vous découvrirez comme moi des échoppes improbables, comme ce réparateur de ventilateurs, à cette peintre sur tambour.

C’est le moment de faire du shopping, si vous aimez les antiquités, vous chinerez des objets incroyables, vous voulez vous faire tailler un costume, vous aurez le choix, mais de préférence amenez un modèle avec vous, sinon la coupe du vêtement sera d’un autre siècle…


Le dédale des ruelles ne s’arrête jamais, surtout levez la tête, il se passe des choses plus haut. Vous y découvrirez ces habitations très étroites aux façades colorées et sculptées. Vous serez comme moi surpris pas l’étroitesse et la hauteur des maisons, et si vous demandez le pourquoi de la chose, vous comprendrez qu’ici on calcule le prix à la surface au sol, les étages ne comptent pas.
Alors, on a construit partout sur de petites surfaces, mais très haut, ce qui crée une certaine disproportion…
Profitez de la tombée de la nuit pour longer à pied le lac, là où se retrouvent les amoureux, le lac est beau la nuit, c’est le poumon de la ville.

Le long du Lac… promenez-vous le soir pour profiter de la fraîcheur tombante.

19h30 passez comme nous l’avons fait au bar du restaurant italien du Métropole pour y déguster un verre de vin, ambiance lounge, quelques tapas…
20h15 il faut vite partir manger, car ici les restaurants ferment tôt… Direction à quelques encablures du Métropole pour le Gnon, où comment déguster une cuisine vietnamienne à petit prix dans une ambiance chaleureuse d’un restaurant très fréquenté. (voir article d’hier).
22h15 le restaurant ferme, après c’est assez limité de prolonger, il faut aller dans les hôtels internationaux pour trouver un peu d’animation. Mais si comme moi la fatigue vous prend, passez par la piscine qui reste ouverte jusqu’à minuit… Puis, profitez alors des somptueuses chambres complètement rénovées du Sofitel Métropole…

Welcome to Métropole Hôtel.

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire