En cuisine Maestro ! René Koering aux fourneaux…
11 mar 2010
Catégorie : Pour le Fun
Les amateurs de musique classique connaissent forcément René Koering, les Montpelliérains aussi, puisqu’il a créé et anime depuis plus de vingt ans, le Festival de Radio France et de Montpellier.
René Koering est un passionné, il a plus d’une corde à son arc, et notamment la cuisine… la cuisine, c’est sa passion, il aime la déguster, mais surtout la faire, sa spécialité : le risotto avec des grosses langoustines, qu’il va récupérer auprès des frères Pourcel. Passionné des grands opéras italiens, grâce auxquels il découvrit la cuisine italienne, celle de son coeur…
Les équipes de La Compagnie des Comptoirs avaient prêté mains fortes pour assister l’artiste, ici le chef Benjamin Armstrong.
René koering est un artiste multiple, compositeur, producteur, metteur en scène, chef d’orchestre… Il a été directeur de la musique à Radio France, il a présidé les Victoires de la Musique Classique, il a piloté France Musique pendant plusieurs années, il a été directeur artistique du Midem et a assumé des responsabilités au théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Depuis 1990, il a pris la responsabilité de l’Orchestre Philharmonique de Montpellier et depuis 2001 également de son Opéra.
René Koering, c’est lui qui a amené les plus grandes stars internationales du lyrique et du classique et d’autres influences artistiques à Montpellier : Yehudi Menuhin, Julia Migenes Johnson, Gérard Depardieu, Lorin Maazel, Françoise Pollet, José Van Dam, Marek Janowski, Roberto Alagna, Paolo Conte… et tellement d’autres.
Il s’était donné un challenge : inviter tous les membres de l’Orchestre Philharmonique de Montpellier à manger sa cuisine et il a choisi La Compagnie des Comptoirs pour réaliser cette performance. Profitant de la fermeture du lundi, il invita donc musiciens, techniciens et leur conjoint(e)s pour un dîner d’une centaine de personnes et se mit au fourneaux.
Aux fourneaux, mais pas seulement, en salle aussi pour servir, en Maestro de la baguette, il prit les choses en main, pour que cette soirée soit la sienne. Lui qui a l’habitude d’être dans l’arrière-scène, ce soir-là, il mena le spectacle pour le plus grand bonheur de ses convives.
Avec Stéphane, le second de cuisine de La Compagnie des Comptoirs.
Grand succès pour le chef d’un soir !
Philippe Grison
23. mar, 2010
Bravo René !
La prochaine fois, fais moi signe, je suis pas mauvais aux cuisines !