» Café Gourmand » ….. une mode ?
07 juin 2009
Catégorie : Tendances
Le Figaro Économique déclarait cette semaine dans un article que 40 % des restaurants proposaient ce dessert et qu’un client sur trois le commandait. Que le » Café Gourmand « était devenu en quelques mois le dessert à la mode…. alors réalité ?
D’abords c’est quoi un » café gourmand » ?
Apparemment lancé il y a une douzaine d’année par la chaîne de restaurant » La Criée « , c’est un café ( en général un expresso ) accompagné de mignardises, de douceurs ou de minis desserts.
Des études affirment que la vente des desserts dans les restaurants à baissé de 20 % ces dernières années et qu’en contre partie la mode du café gourmand est entrain de s’imposer !
quels sont les avantages ?
1 – Le prix, compris entre 5 et 6,5 euros, il permet de se faire plaisir sans dépenser trop.
2 – Terminer plus rapidement son repas, puisque le café arrive en même temps que le dessert.
3 – Dans un soucis d’équilibre alimentaire, ce petit dessert comble une envie de sucré.
4 – C’est un dessert en miniature qui correspond à une situation de crise économique.
En une dizaine d’année le » café gourmands « c’est hissé parmi les desserts préférés des Français sans toutefois détrôner la crème brûlée, les profiteroles au chocolats ou l’île flottante.
Alors le » café gourmand » est il tellement apprécié qu’il faille le retrouver sur toutes les cartes des restaurants, c’est une éventualité à envisager dans tous les restaurants brasseries ou bistrots, pour ce qui est des restaurants gastronomiques, cela fait plusieurs décennies qu’ils sont accompagnés de mignardises, et vendu souvent plus de 10 euros…… Mais le service et la qualité de la vaisselle accompagnent le tout !
A l’heure plus de 2000 café/bistrots ont fermé en 2008, c’est peut être l’occasion de proposer des formules différentes d’accompagnements du café et d’attirer une autre clientèle qui a envie de plus d’attention que le biscuit sous plastique ou le chocolat qui a mal vieilli.
Bientôt, vous retrouverez le » café Gourmand « sur plusieurs tables » Pourcel « , l’occasion pour nos chefs pâtissiers de s’amuser sur des minis-desserts !