Festival du Livre Gourmand à Périgueux
16 nov 2008
Catégorie : Non classé
Cinq heures de route pour rejoindre Périgueux depuis Montpellier, nous nous remplaçons avec Laurent au volant pour que le temps paraisse moins long…. nous savons que nous nous dirigeons vers une régions gourmande, Le Périgord, déjà nous imaginons truffes, foie gras, canards…..
Périgueux réunis cette année encore, Auteurs, libraires, éditeurs, écrivains, chefs, journalistes, passionnés de cuisine…. une grande fête de la littérature culinaire et de recette.
Cette année est particulière, la Municipalité à changé, elle est passée de droite à gauche… Xavier Darcos est resté Maire ici très longtemps, il a crée et mis son empreinte sur cette manifestation, le relais est donc difficile à prendre pour le nouveau Maire…. et ça se fait sentir….
Le salon a été boycotté par de nombreuses personnes, beaucoup d’hésitations, beaucoup de maladresses, des cérémonies qui ressemblent à une campagne politique, mais bon, il ne faut pas perdre le fil, ce qui compte se sont les livres de cuisine et le public venu nombreux par passion et par envie de rencontrer les auteurs.
Nous avons donc assisté à tous les discours, d’inauguration, de remise de prix, d’intronisation dans les confréries…. une fois tout ça digéré, nous avons surtout dédicacé nos livres et rencontré nos lecteurs…. c’est comme ça que disent les grands écrivains non ?
Nous avons aussi croisés, certaines personnalités et amis comme Martin Barasatégui trois étoiles en Espagne, Pierre Hermé talentueux pâtissier, Frédérick e. Grasser une artiste, Sophie Brissaud une brillante écrivain culinaire, Gérard Cagna un bon copain chef, Jacques Ledivelec un Grand chef, Roland Mazère un ex chef, Yves Candebordes un chef habitué, Émile Jung un chef du nord, une ex éditrice à nous Agnès Viénot, des journalistes comme Jean-louis Galesne, Michèle Carle, Philippe Boé, ……. je ne peux tous les citer !
Nous avons signé des » transparences en Duo », des » In’sensé « , des autographes….. nous avons manger des oreillettes, des bugnes, dégusté du foie gras, des vins de Bergerac et vous n’allez pas me croire de la choucroute …. !! oui, oui de la choucroute, car la région invitée cette année c’était l’Alsace…. ambiance pas loin d’un Marché de Noël !…. sommes nous venus pour ça ?
www.vesunna.fr