Beyrouth, une ville fascinante, dans un pays qui se relève toujours !
05 nov 2008
Catégorie : Non classé
Beyrouth fait l’actualité depuis plus de trente ans, c’est en 1975 qu’a commencé la guerre qui a meurtri le pays, depuis c’est l’éternel recommencement, le poids de la religion se fait de plus en plus lourd, les fractions armées se multiplient pour prendre le pouvoir.
La Syrie qui a longtemps tiré les ficelles dans la région se désengage petit à petit de son implication et de sa présence sur le terrain. Ce qui ne l’empêche pas de tirer encore les ficelles d’un jeu de pouvoir entre Palestine, Israël et cette porte sur la Méditerranée qu’est le Liban. Les attentats meurtriers se multiplie depuis trois ans, ils ont commençaient avec l’assassinat de Rafik Hariri l’emblématique homme d’affaire et premier Ministre.
J’ai connu la ville y a environ six ans à l’occasion d’un dîner privé organisé par Jean Naltchayan à Beyrouth. Depuis je m’y rend chaque année pour participer à le semaine gastronomique française qui se déroule au Relais & Châteaux l’Albergo.
Un hôtel au charme oriental situé en plein quartier chrétien de la ville. Cette année encore 5 chefs se sont succédé pendant toute la semaine, lourde tâche à moi pour clôturer le Festival dimanche soir 2 novembre.
Ambassadeur de France, Ambassadeur de Grèce, grands banquiers, et personnalités de tout genre pour un dernier dîner qui marquera la fin d’une semaine gastronomique variée et haute en saveurs.
Même aux temps encore durs de la guerre, ce pays a continué à exister, à résister, et la tradition de la cuisine Libanaise et les bons produits y ont subsisté….
Le Liban un pays qui c’est toujours relevé même au plus fort des hostilités…