Parcourir le Maghreb à dos de chameaux….
04 nov 2008
Catégorie : Non classé
En dix jours j’aurais parcourus une partie importante des pays du Maghreb, depuis Fés pour débuter par le festival d’Art Culinaire de la belle Fatéma Hal, j’ai poursuivi par Casablanca, puis Marrakech, en mêlant travail et repos. J’ai prolongé ensuite sur la Tunisie avec Tunis et Hammamet, puis Beyrouth où j’ai passé le week-end pour participer à la semaine de La Gastronomie fran !, et aujourd’hui départ pour la Syrie avec Palmyre pour commencer et la Capitale Damas demain. Entre temps j’ai fait étape à Marseille pour mes connexions d’avions, Marseille une grande ville ouverte au sud qui n’est pas s’en rappeler le Magrheb également.
Je crois que j’ai beaucoup d’attirance pour ces pays bordant la Méditerranée, se sont des pays que j’ai entrepris de connaître il y a 8 ans avec la découverte du Maroc, depuis j’en ait compris les coutumes, les traditions, le bons et les mauvais côtés.
Les travers de la religion faussent toutes les cartes, à tels point qu’une barrière se crée entre ces peuples et l’Occident, une barrière artificielle que l’on arrive à franchir avec le temps et la confiance mutuelle. L’histoire de chacun de ses pays, à façonné leur situation d’aujourd’hui, il est important de connaître leur passé pour comprendre leur présent.
A tels points que tout ces pays qui vivent sur une terre à de nombreux points identiques, sont tous différents dans leurs fonctionnements, et leurs populations vivent au rythme des souhaits de leurs dirigeants sans avoir de vue sur un avenir même proche, mais est ce vraiment leur problème quand le soucis principal se résume souvent travailler pour subvenir aux besoin de leur famille ?
Une Royauté pour le Maroc avec Mohammed VI nouveau Roi moderne et réformateur, pour le Liban un nouveau Président élue depuis peu après les tourments que subit ce pays depuis 32 ans, la Tunisie sous tutelle de leur Président élue « démocratiquement « depuis …… ans à la tête du pays qu’il tiens d’une main de fer, et la Syrie pays encore très fermé dominé par le didact de la famille El Hassad qui depuis des années joue un rôle important dans le conflit du Liban, et les mauvais rapport avec Israël. Cette partie du monde est compliquée, elle est depuis 40 ans une poudrière prête a exploser à touts moments.