Le concours des Tapas…..

22 oct 2008
Catégorie : Non classé

L'espace Tapas & Pinchos !

 

 

L'espace Tapas & Pinchos !

 

 

Mardi matin, dès 10 heures nous sommes en place dans le grand hall de la tente installé sur un grand  » Paséo  » comme ils disent ici, en fait une belle promenade toute boisée de platanes.

Tout s’active, les candidats préparent leurs interventions, télés et photographes sont déjà prêts pour assurer leur reportage.

Javier Almodovar, présentateur sur la chaîne espagnole TV5, organise son direct qu’il aura dans quelques minutes, nous devons y participer avec Laurent.                                                                                                 Chacun prend sa place et nous voilà parti pour déguster 22 tapas de 22 chefs différents…. il est dix heures trente, je pense que nous y sommes pour bien trois heures.

Ce soir à 18 heures, il se déroulera une nouvelle séance et demain matin pareil, en tous 70 chefs de toute l’Espagne viennent présenter un Tapa.

Le Tapa fait parti de la culture des espagnol, c’est plus que de la cuisine, c’est un esprit, un concept qui se développe partout dans le monde…. Aujourd’hui le Tapa est devenu un phénomène qui lie bonne nourriture, musique, ambiance, enfin quoi la Fête !

Les Espagnols adorent notre livre  » Tapas « , c’est dommage que nous soyons encore tombé sur un éditeur sans ambition qui n’a pas été capable de vendre les Droits pour l’Espagne. Mais nous avons pris de bon contacts sur place, peut être une piste à exploiter…

Le Concours commence, ça sent le Bling Bling, le premier tapas fume, je vois de seringues qui se baladent……..Ah ces Espagnols, pourquoi font ils aussi compliqué alors qu’ils ont de superbes produits et une vraie cuisine d’identité …. ?

Je sent que les vingt deux tapas vont être durs à déguster. Bon restons concentré car ce concours est important en Espagne, beaucoup de chefs ont fait de longs déplacements pour se rendre ici.

Les plats se succèdent avec un rythme soutenue, les équipes qui ont servis leur plats sont remplacé par les nouvelles, nous dégustons avec précisions…. Laurent me dit des fois, tu as vu ce qui va arriver comme ça craint !! et effectivement ça craignait…..

22 tapas, 8 vraiment au top, le reste naviguait entre moyenne et limite présentable…. dans la notation, il y avait quatre critères à juger, la présentation, l’esprit Tapas, le goût, la faisabilité commerciale. Cette quatrième notation est importante, car nous devions juger si les tapa pouvaient être servie facilement dans un restaurant ou un bar à tapa. une bonne initiative, car il ne faut pas seulement être capable de faire un plat pour un concours, il faut aussi se demander si c’est possible de le servir aux clients…. et c’est là que les choses se compliquent, car faire compliqué et irréalisable, c’est possible, mais à quoi cela sert il ?

Laisser un commentaire