Festival des Arts Culinaires de Fès
20 oct 2008
Catégorie : Non classé
Du 23 au 26 octobre aura lieu le « Festival d’Art culinaire de Fès «, fêtant les 1200 ans d’histoire gourmande, 1200 ans c’est aussi l’anniversaire de la naissance de ce pays carrefour de cultures et de civilisation qu’est le Royaume du Maroc.
12 siècle d’une vie d’un royaume mais aussi d’une ville de savoir et de spiritualité, en effet Fès a été une capitale islamiste baignée de tolérance et berceau de l’épanouissement de diverses cultures.
Fès est une des plus ancienne cité impériale, elle est la Capitale spirituelle du royaume, et sa médina est classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.
Fès est la symbole d’un rapprochement entre les influences Européennes et arabo-musulmanes, la ville s’ouvre au Continent voisin, les divers projets de développements et la réhabilitation du patrimoine architectural sont les premières pierres de ce mouvement.
C’est dans ce cadre là, que le Festival d’Art Culinaire a été lancé avec à sa tête deux fortes personnalités tout d’abords Fatema Hal la propriétaire du restaurant Marocain « Manssouria « à Paris, femme d’art et de lettre qui est Directrice du festival. Puis M. Kabbaj Président de la Fondation « Esprit de Fès « ancien Ministre et surtout animateur culturel de la ville de Fès.
Nous nous sommes retrouvés à Casablanca pour présenter le Festival en compagnie de personnalités Marocaine à la presse Nationale.
L’occasion pour Fatema Hal de présenter sa démarche d’échange de cultures culinaires entre la France et le Maroc, mais aussi de présenter le programme du Festival qui sera riche cette année de nombreuses surprises.
Quant à Monsieur Kabbaj, il évoqua la nombreuse activité culturelle de la ville, avec le Célèbre festival des Musiques Sacrées, le festival « Jazz in Riad « , le Festival des Musiques Andalouse, qui ont émaillés l’année 2008. Le festival d’Art Culinaire s’inscrit dans la continuité de la volonté de la ville de s’inscrire définitivement comme la ville culturelle du Maroc.
Tout au long du festival la cuisine Marocaine sera mise en lumière grâce à des cuisinières traditionnelles Marocaines de Fès et interprétée par de grands chefs venus d’Europe, un pont supplémentaire entre nos civilisations.