Saint-Louis, c’est la fête des pêcheurs
25 août 2008
Catégorie : Non classé
La Saint-Louis, en plein mois d’août, plus précisément le 25 Août, c’est la big fête de la ville de Sète. Car la St-Louis c’est avant tout la fête des pêcheurs.
Béziers à sa Féria, Nîmes aussi d’ailleurs, et Sète à sa Saint-Louis… disons que c’est la Féria version marine, c’est tout aussi populaire, tout aussi fou, tout aussi décalé…
C’est la liesse dans la rue, du matin au soir on fait la fête dans la ville… c’est la tradition, d’ailleurs la tradition parlons en…. Le jour de La Saint Louis, les festivités commencent à midi avec la Macaronade servie sur la place de la Mairie….. La Macaronade, vous savez ce plat typique de Sète, des pâtes avec de la tomate, de la viande…. si vous désirez la recette aller l’a chercher sur le net…. Moi j’ai trop peur de dire des connerie quand j’en parle, il y a trois ans un journaliste m’a demandé ce que je pensais de la macaronade….. Moi, sereinement, j’ai dit que c’était un plat traditionnel que l’on pourrais alléger et revisiter…. comme celà a été fait temps de fois sur d’autres spécialités française…
Mon Dieu, qu’est ce que j’avais pas dit….. j’avais touché à l’intouchable, j’avais froissé, j’étais devenu infréquentable….. Promis je ne dirais plus rien sur la Macaronade….. J’adore La Macaronade, qu’on se le dise….
Bon pour en revenir à la Saint-Louis, nous en étions au repas de la Macaronade sur la plce de l’hôtel de Ville…
Ce jour là j’allais donc manger la Macaronade avec Nicolas Méot notre chef au restaurant de l’Amérika.
L’occasion de croiser tous les politiques qui ne manquent jamais ce repas où il est important de se montrer, c’est très populaire.
Le Maire de Sète François Comheine recevais Georges frèche Président de région, mais aussi Raymond Couder le Maire de Béziers qu’il intronisait dans la Confrérie de la ….. devinez quoi ….???? Macaronade bien sûr…
On y croisas aussi Jacques Blanc ex président de région, le Maire d’Agde Gilles D’Ettore, Rossignol le Maire de La Grande Motte et toute une flopée de Présidents….
Tout ça avant de partir pour le défilé des joutes… et les joutes dans le port bien sûr…
Lopez Jean-Paul
25. juil, 2010
ces joutes que je ne rate jamais, moi le Sétois exilé à Montpellier (depuis 55 ans ) pour cause d’asthme, mais qu’il m’ait de plus en plus dur d’apprécier, assis au bord du quai.
Lopez Jean-Paul
25. juil, 2010
ces joutes que je ne rate jamais, moi le Sétois exilé à Montpellier (depuis 55 ans ) pour cause d’asthme, mais qu’il m’ait de plus en plus dur d’apprécier, assis au bord du quai.
pas de doublon, pour la bonne raison que je suis sur ce site