12 recettes pour accompagner vos fêtes – Huîtres aux trois saveurs ( 12 )
31 déc 2015
Catégorie : Recettes atelier de cuisine
Tous les jours en fin d’après midi, F&S vous offre une recette pour les fêtes de fin d’année, jusqu’au 30 décembre se sera 12 nouvelles recettes vous seront proposées sur votre blog préféré par les chefs Jacques & Laurent Pourcel.
Faciles à réaliser, ces recettes déclencheront peut-être l’étincelle qui illuminera vos repas de fêtes, vos cuisines vous attendent pour préparer les plats de réveillon de la Saint-Sylvestre, pas de panique … vous trouverez sur F&S les idées qu’il vous manque encore …
Allez c’est parti pour 12 recettes … dans le désordre, desserts, viandes, poissons, foie gras, crustacés et coquillages … rien ne manquera à l’appel !
12 – Huîtres aux trois saveurs
Recette pour 12 personnes
1 ére étape – ouvrir les huîtres
36 huîtres » Tarbouriech »
Ouvrir les huîtres conservez les coquilles, récupérez le jus.
Détachez les huîtres, conservez les dans le jus bien glacé. Il en faudra 12 pour chacune des recettes.
2 éme étape – huître au cresson
12 huîtres
12 suprêmes de citron à vif
2 botte de cresson, 3 cuil à soupe d’huile d’olive
Sel fin
Effeuillez le cresson, lavez-le, faites le blanchir ( eau bouillante salée, puis trempez-les aussitôt dans de l’eau glacée ).
Pressez-le légèrement pour enlever l’excédent d’eau, mettez le tout dans un bol mixer, ajoutez l’huile d’olive, salez et réduisez en purée. débarrassez au frais.
Réalisez l’écume de yaourt :
Mélangez dans un cul de poule, 2 yaourts, 1 trait de citron, 1 cuil à soupe d’huile d’olive, 3 cuil à soupe de crème fleurette, assaisonnez légèrement d’une pointe de sel et d’un trait de poivre blanc. Mettez le tout dans un siphon de petite taille. réservez au frais.
Gelée d’huître :
500 gr de d’eau d’huître, 3 feuilles de gélatine ramollie dans de l’eau glacée.
Faites chauffer 50 g d’eau d’huître, faites y fondre dedans la gélatine, mélangez ensuite au restant du jus d’huître.
Mettez les 12 huîtres sur une grille et avant que la gelée ne prenne complètement, coulez une fine couche d’eau d’huître dessus de façon à les habiller de gelée.
Dressage : dans chacune des coquilles déposez une cuillère de purée de cresson, posez dessus l’huître, et le suprême de citron. Au moment de servir mettez de l’espuma de yaourt dans un récipient et à l’aide d’une cuillère à café trempée dans de l’eau chaude faites des petites quenelles que vous déposez dans chacune des huîtres.
3 éme étape – Huître au jus de passion et sorbet fenouil
12 huîtres
3 cuil à soupe de brunoise de mange fraîche, 3 cuil à soupe de cèleris rave en brunoise
100 gr de jus de fruits de la passion, 3 cuil à soupe d’huile d’olive
Faites réduire le jus de passion de moitié. Faites blanchir le céleris rave.
Mélangez tous les ingrédient, puis réservez au frais.
Réalisez le sorbet au fenouil ( la veille ) :
500 gr de fenouil émincer cru, 500 gr d’eau
100 G de sucre, 2 anis étoilé ( badiane ), 50 g de jus de citron
1 pointe de sel, 2 goutte de colorant alimentaire vert.
Faites tomber a feux doux à l’étouffé avec un peu d’eau le fenouil, jusqu’à se qu’il soit confit. Réalisez un sirop avec l’eau, le sucre, y faire infuser la badiane. Mixez ensuite le fenouil avec le sirop, passez au chinois étamine. Ajoutez le jus de citron, assaisonnez légèrement, colorez légèrement avec le colorant vert. Turbinez dans une sorbetière.
Dressage : dans chacune des coquilles déposez une demi cuil à soupe de vinaigrette passion, posez dessus l’huître, puis accompagnez d’une quenelle de sorbet au fenouil. Nous avons aussi agrémenté d’une tuile au vinaigre.
4 éme étape – Huître aux truffes et pomme verte
12 huîtres, 1 pomme verte
80 gr de purée de céleris
80 gr de perles du japon cuites à l’eau et rafraîchies ( tapioca )
Vinaigrette aux truffes
1 jus de citron, 20 gr de pelures de truffes
15 gr de jus de truffes, 30 cl d’huile de colza
Sel fin, poivre blanc moulu, 12 belles lamelles de truffes
Mixez le jus de citron, les pelures de truffes, le jus de truffe, l’huile de colza, assaisonnez de sel et de poivre, émulsionnez bien le tout.
Taillez la pommes verte en fins bâtonnets réguliers. Mélanger les perles du Japon avec la vinaigrette de truffe.
Déposer une 1/2 cuillère de purée de céleris dans chacune des coquilles d’huîtres, posez dessus une huître. Recouvrez d’une cuillère de vinaigrette. Disposez les bâtonnets de pommes vertes, puis couvrez le tout d’une lamelle de truffe.
Dina
08. août, 2017
Merci infiniment pour ce partage de recette ! Je parcours les blogs de cuisine ces derniers temps car j’ordganise une grande reunion de famille (qui vient de toute la France !) a la fin du mois de septembre, et je commence deja a plancher sur le menu J’ai tres envie de cuisiner des huitres (je me fournis ici https://goo.gl/4XH5hr , je suis toujours RAVIE de la qualite de ces coquillages et de leur fraicheur) car mes enfants et mes petits enfants adorent les fruits de mer et je suis tres contente d’etre tombee sur cette recette qui me semble a l’avance succulente !