Ils produisent de l’électricité à partir du fromage, c’est dans les Alpes Françaises

29 déc 2015
Catégorie : Tendances

F&SUne unité de méthanisation française génère de l’électricité à partir de fromage

Albertville

Dans les Alpes une centrale électrique qui fonctionne à base de fromage produit suffisamment d’électricité pour alimenter une communauté de 1500 personnes. Produire de l’électricité à partir de fromage pourrait être un poisson d’avril ( en décembre ), mais c’est exactement ce qui se passe dans une nouvelle centrale électrique située dans les Alpes françaises.

En quelques sortes, c’est un sous-produit du Beaufort qui est converti en biogaz, à l’usine à Albertville, en Savoie. Des bactéries sont ajoutées au lactosérum pour produire le gaz, qui est ensuite utilisé pour produire de l’électricité puis vendue à EDF.

 » Le lactosérum est notre carburant « , a déclaré François Decker de Valbio, la société qui a conçu et construit la centrale, ouverte en Octobre dernier. C’est tout simplement les mêmes ingrédients que dans le yaourt naturel qui sont utilisés.

Le lait entier produit en région est utilisé pour faire le fromage de Beaufort, les produits qui en découlent sont récupérés. D’un côté, la crème est utilisée pour la fabrication de la ricotta (un autre fromage, d’origine italienne celui-là, 40 t par an), du beurre de baratte (300 t, vendus essentiellement en circuits courts) et de la poudre de protéines (500 t, utilisée dans des produits agroalimentaires destinés aux seniors et aux sportifs). De l’autre, le petit-lait destiné à la méthanisation.

beaufort

Le petit-lait écrémé résiduel est ensuite placé dans un réservoir avec des bactéries, la fermentation naturelle produit du méthane de la même façon que le gaz est produit dans l’estomac des vaches.

Le gaz alimente ensuite un moteur qui chauffe l’eau à 90 ° C, la vapeur produit de l’électricité comme dans une centrale hydroélectrique. L’usine produira cette année environ 2,8 millions de kilowattheures (kWh) par an, soit suffisamment d’électricité pour alimenter une communauté de 1.500 personnes.

methanisation

Cette centrale électrique à base de fromage à grande capacité de production pourrait être amené à se développer. Valbio qui développe le ces unités de méthanisation avait construit sa première usine prototype il y à 10 ans à côté d’une abbaye où les moines font du fromage depuis le 12ème siècle.

Il existe déjà 23 autres centrales de plus petites échelles en France, mais aussi dans d’autres pays européens et au Canada. Plusieurs unités sont prévues en Australie, en Italie, au Brésil et en Uruguay.

Dans le Somerset, certaines fromageries familiales produisent leur propre électricité à partir de déchets de fromage, de fumier de vache… Ces mini-centrales génèrent suffisamment d’électricité pour faire fonctionner ces producteurs de fromage en totale autonomie.

Copyright : Alamy – Allan L. Courtney/CC/flickr

Mots clés:

Laisser un commentaire