La gastronomie à toutes les sauces !
27 déc 2015
Catégorie : Presse & Médias
Depuis trois ans la gastronomie est un des fers de lance de l’image de la France, tellement que maintenant l’on évoque la gastro-diplomatie, la grande cuisine française comme l’image de la France à l’étranger, et la gastronomie comme suprématie française.
La gastronomie donc fait partie des 50 atouts de la France référencés par le journaliste Didier Porte dans son livre » Atlas de la France qui gagne » aux Éditions Autrement.
Voilà donc un extrait du livre, celui-ci est consacré à la Gastronomie et repris par le site Atlantico.
À F&S nous ne sommes pas sûrs de la pertinence du propos, car le classement du guide Michelin au Japon est un choix imposé, pas certain que le Japon adhère à 100% au classement du guide. Quant à la radio-activité, c’est la population qui subit, ce sont eux les premières victimes. Quant à la France effectivement, elle s’est tenue loin, très loin même des essais nucléaires…. Il parait que tout ceci est humoristique.
Ils ont le pétrole, nous avons la gastronomie : la France est le pays où l’on dénombre le plus de restaurants étoilés au guide Michelin
Qui décroche les plus gros jackpots de l’Euro Millions ? Quel pays d’Europe fait le plus de bébés ? En 50 cartes et infographies commentées par l’auteur, voici la France au sommet de sa gloire ! Extrait de « Atlas de la France qui gagne », de Didier Porte, publié aux éditions Autrement
S’il est un domaine où la suprématie française ne saurait être contestée, c’est bien celui de la gastronomie. Nous avons quasiment nationalisé la discipline. Et même si les Chinois (encore eux !) peuvent se prévaloir de quelques siècles d’avance sur nous en matière de raffinement culinaire, ça fait une paye qu’on leur met la pâtée, à ces foutus mangeurs de shar-Peïs !… Pardon, je m’emporte.
Qu’on se le dise donc une bonne fois pour toutes : la gastronomie française est la plus grande au monde et Paul Bocuse est son prophète. D’ailleurs, nous sommes le pays où l’on dénombre le plus de restaurants étoilés au guide Michelin. Et toc ! (toque !)
Bien sûr, les professionnels de l’autodénigrement ne manqueront pas d’essayer de gâcher notre plaisir en faisant remarquer au passage, comme ça, l’air de rien, que même augmenté de la Principauté de Monaco, l’Hexagone ne compte qu’une grosse centaine de restaurants doublement et triplement étoilés au fameux guide, contre près de 150 pour le Japon.
Lequel nous tient donc la dragée haute dans le domaine de la très grande cuisine. À ces Nippons impudents qui prétendent nous damer le pion sous prétexte qu’ils ont plus d’établissements deux et trois étoiles que nous dans le guide de référence que NOUS avons créé, ma réponse sera d’autant plus cinglante qu’elle tiendra en un seul mot : Fukushima !
Traduction : nous, en France, quand on amène une tête de veau sauce ravigote à la table d’un client, et qu’avant de la lui découper on la passe au compteur Geiger, ce dernier ne se met pas à jouer La Marseillaise avec l’aiguille qui fait trois fois le tour du compteur à becquerels !… Eh oui, les amis ! La différence entre nous et vous, c’est que nos trois étoiles, ils sont peut-être moins nombreux que les vôtres, mais tous à bonne distance de Mururoa !