La cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire – Une poule sur un mur -
17 déc 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Presse & Médias
- Une Poule sur un Mur – Notre poule prend son envol au pays des chefs. Les grands discrets qui n’envahissent pas les plateaux de télé, ne donnent pas leur avis sur tout surtout quand on ne leur demande rien. Les élégants talentueux simplissimes, les chefs « fondamentaux », essentiels, qui jour après jour font de la cuisine française ce qu’elle est, la première. Picorages sans modération chez Pierre Gagnaire, un chef qui vit et qui crée à 100 à l’heure.
LA CUISINE DES 5 SAISONS de Pierre Gagnaire
L’auteur Pierre Gagnaire
Elu par ses pairs plus grand chef étoilé du monde, Pierre Gagnaire vole vers ses 12 restaurants, auréolé de ses trois étoiles Michelin, de Paris à Dubaï, de Las Vegas à Tokyo, du Balzac au Fouquet’s, de Gordes dans le Vaucluse à Saint- Etienne, ville de ses débuts qu’il retrouve avec l’émotion d’un histoire d’amour malheureuse. Il semble glisser sur le temps.
Un magicien qui a trouvé, inventé une cinquième saison, qui sait voir l’infiniment petit et débusquer entre hiver et printemps, entre dormance et réveil, ces quelques jours d’embellie où rien n’est fini, rien n’est né, où les graines jouent les belles au bois dormant !
Un homme de goût qui aime la cuisine mais aussi la peinture, la musique, le jazz, les Beatles, Big Daddy Wilson, Chet Baker, Miles Davis, aurait été heureux d’être membre des Chaussettes noires avec Eddy Mitchell. Un chef mélomane et rock & roll qui évolue dans un univers d’émotions et de curiosité. Un chef spontané qui est entré en cuisine avec hésitation, qui réalise sans ennui une cuisine d’auteur en prenant le temps, un sensible qui aime sa famille, ses amis et sa brigade. Pierre Gagnaire avoue « j’ai eu beaucoup de chance parce que j’ai eu autour de moi beaucoup d’amour ».
LE SUJET
Il était une fois un chef, un des plus grand, qui va fêter ses cinquante ans de cuisine et aspire à la simplicité. Simple c’est son mot dans ce dernier livre, il nous apprend à choisir des produits simples, à cuisiner simple, à rester simple pour partager amour et joie autour de sa cuisine. Un libre beau, bon, aux recettes simples choisies avec milles attentions.
Pierre Gagnaire s’est débarrassé des codes et carcans qui l’enveloppaient depuis ses 20 ans, depuis ses débuts. Aujourd’hui, le temps a trouvé son juste rythme, le rythme Gagnaire tout simplement qui rajoute du temps au temps et une saison aux saisons, ce temps partagé avec tendresse.
Le chef se met au niveau de ceux qui cuisinent à la maison, avec des recettes épurées, simplifiées, que chacun d’entres nous peut conjuguer avec quelques tours de main grâce à ce livre de cuisine familiale. Ainsi vous pourrez cuisiner pour vos enfants, vos petits enfants et vos amis affamés.
LE LIVRE
Un livre de recettes par un chef décomplexé ! … 215 pages pour 30 menus, 90 recettes, 5 saisons.
La couverture : un superbe portrait du chef-auteur, bras croisés, regard perçant qui fait battre les cœurs, cheveux en bataille organisée, sourire malicieux… c’est Pierre Gangaire !
Une tonne de sincérité et de tendresse, pour un chef à l’allure d’un patriarche mutin et généreux.
En ouverture des pages rouge empourpré, mat, un rouge fascinant qui remue les sentiments, met en appétit, donne envie d’être envahie par l’univers de ce chef différent, unique.
Chaque menu justement équilibré comporte une entrée, un plat et un dessert choisis pour leur saisonnalité. Chacune des saisons a sa couleur du temps, brique pour réchauffer l’hiver, moutarde pour le presque printemps, vert pour le vrai printemps, mauve délicat entre glycine et lilas pour l’été, orangé potiron pour l’automne.
En sincère amoureux, Pierre Gagnaire ne pouvait que fermer son livre par des remerciements à ces femmes et ces hommes fidèles qui de par le monde portent sa cuisine créative et unique.
LES RECETTES
Les recettes sont réalisables par toutes et tous, tous les jours.
Les produits du quotidien, du jardin et de la cuisine, prennent une belle dimension sous les yeux et sous les incroyables réflexions de Pierre Gagnaire, elles sont savoureuses et drôles.
Ce surdoué de la cuisine, doublé d’un bon pédagogue, met en scène 90 recettes et les rend si faciles à réaliser, ses mains sont magiques, son esprit est en ébullition.
Mes préférées pour illuminer l’hiver de soleil : « Endive farcie d’abricots secs et de raisins blonds, crème de parmesan », « Pot-au-feu de jarret de veau à l’anis étoilé », « Savarin imbibé au rhum, orange sanguine et pamplemousse thai ».
Pour cette jolie période de dormance, l’avant-printemps, où il ne se passe presque rien au jardin, «Cconsommé clair de légumes, citronnelle/gingembre, fils de légumes », « Les moules de bouchot à la mélisse, chou-fleur râpé », « la tarte à l’orange ».
Le printemps : de la fraicheur et de la primeur avec « le bouillon Zézette », «le pavé de bar grillé », « Le soufflé au chocolat ».
L’été : du goût et une idée de vacances avec « tomate farcie de caviar d’aubergines au picodon frais », « raie pochée », « biscuit roulé à la vanille, jus de fraise »
L’automne : « les filets de maquereaux », « noix de cochon », « cake au citron, poivrons rouges confits aux prunes ».
LE PHOTOGRAPHE
Jacques Gavard, l’homme qui sait poser avec un ours.
Jacques Gavard est photographe. Talentueux et éclectique, il s’est fait connaître en étant le photographe officiel des collections de Marithé et François Girbaud. Il sait figer l’authenticité, la vérité des plats et du chef qui les crée.
LES +
– Un livre pour tous, pour un novice qui va voir pousser dans son dos miraculeusement les ailes de la victoire et pour un expérimenté qui ne pourra que s’incliner devant cette belle simplicité et l’adopter. Pierre Gagnaire réussit son pari d’un livre de cuisine simple qui donne envie de cuisiner.
– Un livre superbement relié cousu de fil rouge. Le même rouge qui colore les tranches du livre comme un clin d’œil à l’amour et à la passion
– Les photos fidèles qui montrent un homme généreux, souriant qui maitrise ses gestes, une balade dans sa vie, dans sa cuisine aux murs rouges, dans sa maison, dans sa famille.
LES -
Manque un cd de Pierre Gagnaire chantant les Beatles avec Eddy Mitchell.
LA CUISINE DES 5 SAISONS DE Pierre Gagnaire
Solar éditions – 35 euros