Top Chef accélérateur de carrière ! … peut-on parler de génération  » Top Chef  » ?

16 déc 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&S Top Chef accélérateur de carrière !

Pour devenir un chef connu, et percer dans une profession où il est compliqué de se retrouver parmi les têtes d’affiches, il y a plusieurs façons. Soit on a énormément de talent et les choses se feront dans le temps, lentement mais sûrement… soit on est porté par un autre chef et on profite de ses réseaux … soit on a participé à Top Chef, on est un peu malin et on sait trouver le bon créneau pour éclore rapidement.

Alors Top Chef est-il un accélérateur de carrière ? … Oui évidement ! … il n’y a qu’a voir comment en quelques années les jeunes chefs passés à la télé squattent la planète food, ils ouvrent des bistrots, continuent à passer à la télé, décrochent des étoiles, font de la scène, se retrouvent parmi les people et sont même invités à représenter la France …

Il est donc bon à passer par la case « Top Chef » ! Si certains n’ont pas su transformer l’essai, d’autres par contre ont vu leur destin bouleversé par leur passage dans le concours culinaire. Aujourd’hui, il y a indéniablement une «  génération top Chef  » dans la cuisine française, c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de jeunes ne rêvent que de  » Top Chef « . D’ailleurs, c’est Jean Imbert qui a dit qu’il  » préférait passer à la télé que de décrocher une étoile ! « .

Alors dans quelques années, les chefs de la  » Génération Top Chef « , seront-ils nos grands chefs de demain ? … certains vont faire des bonds, mais en termes d’e-réputation et d’image, ils grillent déjà tout le monde !

Alors nos MOF, Étoilés, Toqués d’aujourd’hui sont ils déjà grillés ? … pas si sûr, car le tout ce n’est pas de briller mais de durer… mais beaucoup de ces jeunes chefs débordent de talents, ne s’embarrassent pas des codes de la profession, et surtout  ils ont l’avantage de justement être jeunes !

F&S a sélectionné 10 jeunes chefs… Dix   » ex Top Chef  » qui occupent la scène médiatique … Un petit tour d’horizon !

Florent

Florent Ladeyn, déjà étoilé Michelin dans sa campagne des Flandres, le chef fait partie de la génération  » jeune cuisine  » celle qui bouge et fait bouger les lignes.

Le Quellec

Stéphanie Le Quellec, elle dirige les cuisine du Prince de Galles à Paris, déjà étoilée, elle est une des prétendantes à la deuxième étoile en 2016. Elle est une des seules chefs femmes de Top Chef à avoir vraiment sa place sur le devant de la scène.

norbert-tarayre

Norbert Tarayre, qui ouvrira bientôt un deuxième restaurant en région parisienne, il va remonter bientôt sur scène pour son deuxième one man show.

Joris Bijbendijk

Joris Bijbendijk, il est hollandais, après on expérience à Top Chef en France, il retourne à Amsterdam où il décroche une étoile Michelin au Sofitel. Il est maintenant un des chefs les plus médiatiques de Hollande au restaurant du RIJKS Museum.

andrea

Kevin D’Andrea, finaliste de la dernière édition, vient d’ouvrir Mensae, un bistrot en mode « cuisine du terroir » dans le 19ème à Paris, avec Thibault Sombardier, candidat de l’édition 2014.

Thibault Sombardier

Thibaut Sombardier, un des chefs les plus en vue de Paris avec sa Table Antoine, déjà détenteur d’une étoile, il est pressenti pour décrocher la deuxième en 2016

pierre sang boyer

Pierre Sang Boyer, candidat de la saison 2 de Top Chef, vient d’être désigné ambassadeur de la cuisine française en Corée à la demande du Président de la République. Il est déjà à la tête de deux restaurants à Paris : Pierre Sang in Oberkampf ouvert en 2012 et le tout nouveau Pierre Sang on Gambey ouvert en 2015.

Pierre-Auge

Pierre Augé a remporté la 5 éme de Top Chef, il est à la tête de son propre restaurant à Béziers  » La Maison de Petit Pierre  » qui ne désemplit pas. Une forte personnalité et un talent indéniable de la cuisine qui lui permettront de remporter deux fois  » Le choc des Champions  de Top Chef « .

jean imbert

Jean Imbert, propriétaire de deux restaurants à Paris, il aime s’entourer de ses amis les célébrités. C’est certainement le chef le plus people des anciens  » Top chef « , il est toujours très médiatique.

juan

Juan Arbelaez, le jeune Colombien originaire de Bogota a ouvert son restaurant branché Plantxa à Boulogne Billancourt. Ce candidat de Top Chef 2012, est aussi chroniqueur cuisine dans l’émission de  » Comment ça va bien !  » sur France 2.

Copyright DR – © Cyril Zekser

Mots clés: , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Top Chef accélérateur de carrière ! … peut-on parler de génération  » Top Chef  » ?”

  1. bigeon

    18. fév, 2016

    Lu sur le web cette semaine:

    « PETITE INCOMPRÉHENSION avec TOP CHEF du 15/02/2015:

    Je regarde avec attention et intérêt cette série culinaire, car la créativité est souvent là quoiqu’on en dise… Et l’excellence des chefs Etchebest, Sarran & Darroze marque bien la présence de l’émission…

    Cependant, j’ai observé une incohérence de taille dans l’émission de la veille, celle donc du lundi 15 février: On observe bien Philippe Etchebest, lors du sommaire de l’émission, donner un carton rouge à Charles Gantois. Or, dans la diffusion de l’émission (et non donc celui de l’extrait), Philippe Etchebest ne donne aucun carton à Charles, puisque c’est Johan Leclerre, le chef rochelois de l’excellent restaurant « La Suite » qui le fait!

    Et Charles n’est finalement pas éliminé, donc il ne reçoit bien qu’UN carton rouge et non pas deux!

    Est-ce que cette émission comporte des répétitions? Auquel cas on pourrait douter de la spontanéité de l’épreuve et de la mise en situation de concours… Est-ce un moment d’humour?

    Cette situation demande sans doute des éclaircissements. »

  2. sylvie

    12. avr, 2016

    c est truander comme d habitude moi je souhaite que coline degage cette femme est trop pretentieuse mais helas les jurys l on dans leur poches je regarderais meme pas la derniere emission ca me degoute pourtant j aime bien cette emission mais terminer je ne la regarde plus trop de triches

Laisser un commentaire