Le concours » S.Pellegrino Young chef 2016 » du meilleur jeune chef du monde est relancé, dépôt des candidatures à compter du 1 er janvier
11 déc 2015
Catégorie : Events & Party
La première édition a été un succès mondial, avec plus de 3000 candidatures déposées, le S.Pellegrino Young chef 2016 est relancé et espère profiter du même engouement.
La finale 2015 c’était déroulée au cœur de l’Expo Universelle Milano 2015, un vrai événement culinaire ou 20 jeunes chefs avaient concourus pour décrocher le titre de Meilleur Jeune Chef du Monde. Ils avaient dû exprimer leur savoir faire devant un jury de grands chefs, parmi les plus réputés de la gastronomie internationale.
S.Pellegrino est très impliqué dans le projet et soutient ce concours qui se déroule sur plusieurs mois, depuis la réception des candidatures, les finales nationales pour la sélection des 20 chefs et pour terminer la grande finale internationale qui aura lieu à Milan au mois d’octobre 2016.
L’Irlandais Mark Moriarty vainqueur de la première compétition en 2015, garde un souvenir inoubliable de la finale, il avoue que cette victoire a donné un grand coup de pouce à sa carrière de chef.
S.Pellegrino jeune chef 2016 mettra en vedette un jury international renouvelé, les 7 Sages, seront responsables de la sélection des jeunes chefs les plus talentueux. On y retrouvera les chef Elena Arzak, David Higgs, Carlo Cracco, Gaggan Anand, Mauro Colagreco, Wylie Dufresne et Roberta Sudbrack.
Phase 1
Du 1 Janvier au 31 Mars 2016, tous les jeunes chefs dans le monde ont la possibilité d’envoyer leur candidature en anglais accompagné d’un plat signature à www.finedininglovers.com, le magazine numérique pour les amateurs de cuisine fièrement sponsorisé et animé par S.Pellegrino et Acqua Panna.
Les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum et avoir un minimum d’un an d’expérience de travail dans un restaurant comme chef ou second de cuisine, chef de partie.
Phase 2
Tous les candidats sont divisés en 20 régions en fonction de leur origine géographique, les candidatures seront évaluées par le centre de formation culinaire ALMA à Milan ( www.alma.scuolacucina.it) durant le mois d’Avril 2016. Il aura en charge de sélectionner les dix finalistes dans chacune des 20 régions suivantes 5 règles d’or.
Phase 3
Les 10 finalistes de chacune des 20 régions se déplaceront dans la ville où se déroulera la finale locale. Elles se dérouleront du 1 mai au 15 Août 2016. Au cours de ces finales, les candidats de chaque région devront cuisiner leur plat de signature pour un jury exclusivement constitué des chefs reconnus.
À la fin du mois Août, les 20 meilleurs jeunes chefs seront annoncés comme finalistes officiels. Chaque finaliste aura un » Chef Mentor » pour le conseiller et travailler avec lui son plat signature en vu de la finale mondiale à Milan.
Phase 4
Le 13 Octobre, 2016, tous les jeunes chefs finalistes se réuniront à Milan pour la phase finale. Elle se déroulera sur deux jours, elle réunira les 20 jeunes chefs et les 7 grands chefs du jury.
Les inscriptions au concours seront ouvertes dès le 1 Janvier, 2016 www.finedininglovers.com