La LISTE des 1000 meilleurs restaurant du monde… les 10 premiers.
11 déc 2015
Catégorie : Presse & Médias
vous avez averti » on va bien se marrer ! « … et bien l’occasion vous en est donnée, le 17 décembre sera proclamée officiellement LA LISTE des 1000 meilleurs restaurants du monde, en attendant après quelques fuites dans la semaine, c’est Le Figaro qui révèle les dix premiers.
Certains grands médias se sont fait doubler sur la primeur de l’info …
Le premier déjà révélé par le site Atabula, il y a deux semaines il avait déjà annoncé le grand gagnant avec de fortes probabilités, le Restaurant de l’Hôtel de Ville, à Crissier, en Suisse, et bien c’est confirmé, il est classé numéro un sur la liste des 1000.
Jeudi prochain, un parterre de 300 invités, grands chefs, journalistes et hauts fonctionnaires est attendu dans les salons du ministère des Affaires étrangères, à Paris. Laurent Fabius y dévoilera officiellement La Liste, le premier classement établissant les mille meilleurs restaurants du monde.
Parmi les pays les mieux représentés, on sait déjà que le Japon et la France sont au coude-à-coude avec plus de 100 adresses chacun. Suivent les États-Unis, la Chine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie (environ 50 tables).
Le Figaro a eu accès au top 10 en avant-première. Cinq chefs de nationalité française y figurent :
1 er – Benoît Violier ( Crissier – Suisse )
2 ème – Thomas keller ( USA – New York )
3 éme – Kenichiro Nishi ( Japon )
4 éme – Guy Savoy ( Paris )
5 éme – Andréas Caminada ( Suisse )
6 éme – Joan Rocca ( Girona )
7 éme : Yosuke Imada ( Japon )
8 éme – Michel Troisgros ( Roanne )
9 éme – Gilles Goujon ( Fontjoncouse )
10 éme – Joël Robuchon ( Paris )
L’intention de cette liste étant de redorer le blason de la cuisine tricolore : c’est réussi ! … indique Le Figaro.
Qui note ?
L’Ancien ambassadeur de France et président d’Atout France, Philippe Faure a pris les rênes du projet. Il pilote un comité de professionnels composé de journalistes gastronomiques tels Thibaut Danancher (Le Point), Jean-Claude Ribaut (ancien chroniqueur au Monde), Jörg Zipprick (publications allemandes), d’intellectuels dont Jean-Robert Pitte (président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires) et d’une vingtaine d’experts «cautions» venus du monde entier.
Comment est établie la liste ?
En condensant les notes de plusieurs guides du monde entier, Michelin, Fifty Best, Champérard, Gault & Millau … apparemment 186 guides sites participatifs, classements et journaux du monde entier.
Qui finance ?
Pas l’état apparemment, mais des partenaires privés : une structure associative et financée par plusieurs mécènes, Moët Hennessy et Nestlé.
Impression à chaud :
Le lauréat Benoît Violier s’interroge déjà : « Cela me paraît très délicat. Au sein même de l’Europe, la cuisine scandinave et la cuisine française ont des identités et des styles qui mériteraient d’être traités dans des guides différents. Alors que dire à l’échelle du monde ? »
L’ensemble des résultats sera accessible gratuitement, le jour même, sur un site Internet, laliste.com, et devrait être réactualisé chaque année au printemps.
J.Luc Sanchez
12. déc, 2015
Et c’est reparti dans la connerie des classements bidons,… et dieu sait si je respecte tous ces grands chefs, mais franchement on avait déja la connerie de San Pelegrino, et à présent les 1000 !… Benoit Violer à tout dit dans son impression à chaud! il à raison… Les chefs devraient plutôt boycotter ce nième classement!… franchement en plus dans les salons du ministere des aff etrangères!!!… avec dépenses de l’argent public pour cette cérémonie!!!… certainement pour lancer les restos du coeur!….
Gonod Jean-Jacques
12. déc, 2015
4 Français sur 10 et si l’on considère que la Suisse francophone est une sorte d’annexe ça en fait 6, bon là j’exagère à peine… Et si l’on établissait un classement basé sur la satisfaction des client(e)s, ça sortirait un peu du microcosme.
philippe
14. déc, 2015
jean jaques et jean luc, combien avez vous raison tous les deux, j ai déjà émit mon opinion a ce sujet, (brave perte de temps) par contre absolument raison avec ta réflexion, que se soit les clients en fonction de la relation QUALITE PRIX qu offre pas que ceux cités dans les guides a croire qu ils n y as que ses restaus qui existent…. je suis sur que plus d un serait surpris. qui est capable de mesuré l émotion gustative
Ph G
POUF
16. déc, 2015
Les membres du comités qui a réalisé la liste ont ils manger au moins une fois dans les 1000 resto cités ?
se serait indispensable pour être objectif
Jean Max
01. fév, 2016
Tous ses couillons de journalistes pseudo gastronome qui ne savent rien faire d autre de critiquer et salir les autres pour se mettre devant eux et bien qu ils mangent des burgers
amrane arkan
24. mai, 2016
Je dis que c’est scandaleux , qu’il n’y est pas de pays arabes dans le classement et pourtant ils cuisinent super bien.
Yogi Kajiura
24. mai, 2016
Il a raison c’est vrai
Arkan Amrane
25. mai, 2016
Je suis d’accord avec Jean Max ces gens la ne savent pas apprécier le gout il ne savent que critiquer
Maridet jean pierre
03. déc, 2016
Je suis de roanne et très amateur de grande table
Je constate que dans les 10 premiers il n’y a pas de différence qui permet de les classer,
Ils sont tous exceptionnel et avec chacun une particularité qui fait cette satisfaction à chaque fois