Sébastien Bazin à la tête de AccordHotels signe le rachat de Raffles, Swissôtel et Fairmont
10 déc 2015
Catégorie : Bonnes adresses
C’est une acquisition impressionnante, le groupe français AccorHotels absorbe l’un de plus prestigieux groupes hôteliers au monde qui regroupe des enseignes aussi renommées que Raffles ou Fairmont. Avec ce rachat le groupe hôtelier Accor devient un mastodonte mondial du luxe.
Raffles, Fairmont, ou Swissôtel sont très connus du milieu des chefs, beaucoup y ont animé des festivals de cuisine à travers le monde.
Lisez ci-dessous ou cliquez sur le LINK
Quelques années après avoir incité Sofitel à engager un plan de montée en gamme vital pour sa survie, Sébastien Bazin impose AccorHotels comme l’un des principaux acteurs mondiaux de l’hôtellerie haut de gamme. Le groupe qu’il dirige depuis l’été 2013 signe la plus grosse acquisition de son histoire et rachète, pour 2,9 milliards de dollars, le groupe FRHI Holdings Ltd, propriétaire des enseignes Fairmont, Raffles et Swissôtel. Une valorisation qui représente près de quatorze fois les bénéfices estimés de FRHI pour 2016, après prise en compte des 65 millions d’euros de synergies permises par l’opération.
«Depuis dix ans, le haut de gamme et le luxe ont une croissance supérieure de 25 % aux autres segments. Ils ne représentaient que 15 % de notre portefeuille, alors que ce pourcentage est de 55 % chez Starwood.»indique le patron de AccorHotels.
Historiquement, AccorHotels a toujours privilégié l’hôtellerie économique, avec Ibis. «Lorsque vous êtes plus faible sur un segment, vous pouvez soit vous en séparer, soit le renforcer, estime Sébastien Bazin. Dans le luxe, il n’y a qu’une petite quinzaine de marques iconiques, dont Raffles et Fairmont. L’opportunité d’en racheter ne passe qu’une fois tous les dix ans.»
AccorHotels l’a emporté face à la plupart de ses concurrents, eux aussi candidats au rachat de FRHI. Un appel d’offres avait été lancé par Deutsche Bank et Morgan Stanley.
AccorHotels devient propriétaires des Raffles de Singapour, Fairmont Le Château Frontenac à Québec, ou encore The Savoy Hotel à Londres, AccorHotels met la main sur 115 hôtels et resorts (43 000 chambres), ainsi que sur une quarantaine en développement.
Raffles compte une douzaine d’hôtels dans le monde, dont le Royal Monceau à Paris. Fairmont en a 70 et Swissôtel plus d’une trentaine. Les murs d’une dizaine seulement de ces adresses prestigieuses appartiendront à AccorHotels.
Propulsé dans le top 3 mondial du secteur
En ajoutant 115 hôtels FRHI à son portefeuille de 356 établissements haut de gamme et luxe à ses propres marques (Sofitel, Pullman, M Gallery, Mercure), AccorHotels est désormais à la tête de 471 hôtels sur ce segment, auxquels s’ajoutent 174 projets d’ouverture déjà signés. Avec 165.000 chambres de luxe, le groupe s’inscrit donc dans le top trois mondial de ce segment, derrière l’américain Starwood Hotels & Resorts, selon Sébastien Bazin.
Alors que Starwodd vient d’être avalé par son concurrent Marriott pour plus de 12 milliards de dollars, le rachat de FRHI prouve une nouvelle fois l’urgence de l’hôtellerie à se renforcer face à Booking et Airbnb, qui bouleversent les habitudes de voyage, y compris dans le luxe.
L’opération est financée par une augmentation de capital, au terme de laquelle les fonds Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Compagny pf Saudi Arabia deviennent actionnaires d’AccorHotels à hauteur de 10,5% et 5,8%.