Michelin a enquêté aux États-unis … Combien les Américains seraient-ils prêts à payer pour le repas d’une vie ?
10 déc 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs
Combien les Américains seraient-ils prêts à payer pour le repas d’une vie ?
Une enquête récente du guide Michelin demandait aux Américains quel budget ils dépenseraient pour faire le meilleur repas de leur vie ?
Selon un communiqué de presse du guide, on constate que la plupart des Américains étaient prêts à faire des folies pour une expérience gastronomique unique dans une vie. The Harris Poll – parrainée par Michelin – a interrogé plus de 2.000 adultes américains, il ressort que le budget serait d’une moyenne de 203 $ pour un repas haut de gamme.
Les hommes prêts à dépenser plus que les femmes
L’enquête montrent que les hommes seraient prêts à dépenser 241 $ pour le repas d’une vie, les femmes par contre étaient prêts à payer une moyenne de 166 $.
La côte-ouest dispose d’un budget plus élevé
Géographiquement les résultats montrent aussi une différence de budget, les Américains vivant sur la côte-ouest sont prêts à payer 352 $ en moyenne, tandis que les Américains du nord-est disposent de 182 $, dans le sud le budget est de 149 $, et ceux du Midwest de 148 $.
Un engouement fort des jeunes
Un autre constat, intéressant pour le secteur de la restauration, les jeunes sont prêts à dépenser plus que les personnes plus âgées. Les 18-34 ans seraient prêts à dépenser 282 $ pour cette expérience culinaire, les 45-54 débourseraient 170 $, et 122 $ pour les 65 ans et plus.
On mange de mieux en mieux aux Etats-Unis, partout dans le pays des chefs américains se font une belle place dans le concert national de la gastronomie. Comme en Europe, la cuisine st raffinée et créative et les chefs deviennent les acteurs d’un engouement très populaire pour les bons produits et une cuisine meilleure pour la santé.
Même si les Américains restent des inconditionnels du » steakhouse cuisine « , et de la cuisine italienne, ils sont de plus en plus sensibles au travail fait depuis quelques années par les chefs comme Thomas keller, Willy Dufresne ou Grant Achatz …
Par contre un constat s’impose aussi, c’est que les repas dans les établissements gastronomiques haut de gamme sont de plus en plus chers, notamment à New York où les prix flambent dans certains établissements comme Per Se, Le Bernardin où même Jean-Georges. Et donc avec le budget moyen de 203 $ révélé par l’enquête, peu d’Américains pourront se payer le repas de leur vie dans les établissements deux ou trois étoiles.