Guide Michelin 2016 Italie – 2 chefs obtiennent la deuxième étoile
10 déc 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs
Le guide Michelin a dévoilé ce jour son édition 2016 pour l’Italie, deux chefs décrochent la deuxième étoile, ce qui porte le nombre de chefs doublement étoilés à 38. Le guide a été présenté ce jour à Milan à la presse par le Directeur Monde du guide Michael Ellis.
Pas de changement dans la liste des établissements trois étoiles, ils sont toujours huit à occuper les hautes sphères de la gastronomie transalpine.
Piazza Duomo – à Alba
Da Vittorio – a Brusaporto
Dal Pescatore – a Canneto Sull’Oglio
Realè – à Castel di Sangro
Enoteca Pinchiorri – à Firenze
Osteria Francescana – a Modena
La Pergola – a Roma
Le Calandre – à Rubano
Michael Ellis et responsable communication pour le guide Michelin Italie Marco Do.
Le chef véronais Giancarlo Perbellini s’impose comme l’une des nouvelles signatures italiennes à découvrir. Une annonce d’autant plus importante que la Casa Perbellini n’a ouvert qu’il y a un an dans la ville de l’amour éternel. Formé auprès de grands chefs comme Alain Passard, Giancarlo Perbellini cultive l’art des produits locaux et n’a aucun secret pour ses clients qui peuvent regarder les gestes de sa brigade grâce à une cuisine ouverte. Maître du risotto, il est aussi connu pour ses plats à base de poisson.
L’autre 2 étoiles de l’année s’appelle Peter Girtler, qui officie à Mules, dans un établissement à la résonnance germanique, le Gourmetstube Einhorn, à quelques encablures de la frontière autrichienne. « Grâce à son travail, la cuisine du chef compte parmi les plus créatives de toute la région » commente le Michelin.
L’édition 2016 du guide Michelin enregistre 26 nouveaux restaurant 1 étoile, ce qui porte le nombre à 288, ( 22 établissements la perdent ). À noter, le chef Antonio Guida du restaurant gastronomique de Mandarin Oriental ouvert pendant l’été à Milan, prend directement sa première étoile.
Une chose remarquable, c’est le renouveau de la gastronomie italienne, parmi les nouveaux étoilés, une bonne dizaine à moins de 35 ans.
Le deux étoiles Il Mosaico per chiusura sort du guide, quant à Combal Zero et Perbellini, Isola Rizza ils passent de 2 à 1 étoile.
Retrouvez la liste complète en cliquant ICI
grosdemange
17. mai, 2016
nous avons l’habitude avec quelques amis de tester les tables 3 etoiles de votre guide
nous sommes alles ce week end a alba au piazza duomo
apres avoir goute la salade 41 faite de salades et de fleurs sans assaisonnnement digne de ce nom nous avons poursuivi avec des plats sans saveur un cabillaud trop sale avec asperges une joue de veau braisee avec un fond de veau reduit comme je sais le faire puis en dessert une panna cotta banale tout cela pour 190 euros
un restaurant trois etoiles doit vous proposer une gastronomie artistique que vous ne savez pas faire n’est ce pas
je serai curieux de connaitre les raisons avancees par votre college de critiques culinaires pour justifier un tel classement
pouvez vous ranger ce cuisinier au meme rang que mr MARCON m rBRAS mme PIC ou mr GOUJON et je ne parle pas de MR PASSEDAT
quelles sont les raisons intimes de cette appreciation
je suis tres déçu par cette derniere
il en va pour moi bien entendu et nos quelques amis de la credibilite de votre jugement et de la probite de vos crtitiques
je suis tres impatient de lire vos justifications
cordialement
Angeletti Simon
21. nov, 2016
bonjour ,
nous avons dîné au restaurant LEONE FELICE à l’Alberta ,Erbusco.
Le chef Fabio Abbattista et son équipe méritent à mon sens une étoile, tellement la cuisine était jeune et raffinée.
cordialement
S Angeletti