Beijing – Certains bars utilisent la pollution comme argument marketing
03 déc 2015
Catégorie : Presse & Médias
La pollution ne cesse de compliquer la vie des habitants de Pékin, la population subit régulièrement des pics de pollution très importants, à tel point que certains jours les gens évitent de sortir de chez eux et restent cloîtrés dans leur domicile.
Les expatriés évitent de prendre des postes à Pékin, et si par obligations ils se retrouvent dans la Capitale chinoise pour y travailler, ils évitent de faire suivre leur famille.
Tout ça n’est pas bon du tout pour le commerce, alors certains bars de la ville ont adopté des solutions marketing pour attirer leurs clients, certes avec une pointe d’humour noir, mais la situation ne laisse guère le choix. Ainsi un bar communique après de ses clients : “ Kill your liver, not your lungs, breathe clean air while you drink” ( « Tuez votre foie, mais pas vos poumons, respirer un air pur pendant que vous buvez. » ).
Quand vous sortez dans les rues de Pékin, instantanément l’air pollué vous irrite l’arrière de la gorge, de toute façon visuellement la brume qui certains jours ne se lève pas de la journée crée une ambiance apocalyptique. Sachant qu’à partir de 300 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air l’Organisation Mondiale de la Santé considère que l’atmosphère est « gravement polluée », en ville l’indice s’élève quotidiennement à 400 microgrammes, et parfois même atteint 500 microgrammes.
Autant dire que l’air est du genre irrespirable, un effet qui est catastrophique pour la santé et pour la vie quotidienne, lors des pics de pollution les habitants évitent de sortir. L’hiver la pollution est d’autant plus importante qu’une grande partie des systèmes de chauffages de la ville fonctionnent au charbon, une énergie très polluante.
L’industrie du tourisme est particulièrement touchée et donc vulnérable, les reportages sur la pollution dans le monde entier ont provoqué une baisse importante du nombre de touristes dans la ville, notamment pour les touristes étrangers.
L’image de cette région de Chine qui englobe la Grande Muraille, la Cité Interdite, et Pékin, est très affecté même si dans l’ouest du pays l’air est plutôt bon.
Les hôtels de la ville et les agences de voyages sont au plus bas de leurs taux de fréquentation et de business, il faut vraiment avoir un voyage d’affaires et des obligations importantes pour décider de se rendre sur place.
En ce moment où la ville est particulièrement polluée, le secteur de le restauration estime la baisse de fréquentation à environ 30 %, donc c’est très mauvais pour l’activité et le commerce. Dao Jia, une entreprise de livraison de repas à domicile qui emploie près de 3000 personnes à travers 10 villes chinoises, voit son volume d’affaires augmenter d’environ 15% en hiver lorsque les taux de pollution sont élevés.
Certains utilisent la pollution comme un argument marketing. Le propriétaire de plusieurs bars a fait installer plusieurs purificateurs d’air qui réduisent la pollution de l’air à l’intérieur d’environ un tiers par rapport à l’extérieur. Mot d’ordre tenir les portes fermées !
Un bar à bière qui brasse sa propre bière, a même produit une bouteille appelée » Airpocalypse « , une promotion sur son prix crée le buzz sur les Wechat locaux.
Un bar à jus de fruits bio, a même mis au point une boisson bio permettant de limiter l’effet de la pollution sur la santé.
Comme quoi, en France nous avions le slogan » En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées « , en Chine la pollution n’empêche pas d’avoir des idées !