Livraisons de repas – Box en tout genre – repas en Kit – de nouvelles tendances qui sont terribles pour l’environnement
01 déc 2015
Catégorie : Non classé, Tendances
Livraisons de repas – Box en tout genre – repas en Kit – de nouvelles tendances terribles pour l’environnement
Ce sont des tendances qui se développent à peu près dans tous les pays industrialisés, la livraison de repas à domicile, les box version food, les repas en kit, les Américains en sont fous, les Français commencent à s’y mettre, F&S vous en a parlé il y a quelques semaines.
C’est branché, c’est pratique, c’est plutôt sain pour la santé, ça vous évite d’aller au marché, c’est convivial, vous recevez les produits et la recettes, vous n’avez qu’à vous mettre au fourneau, ça ne manque pas d’arguments pour vanter les mérites de tous ces nouveaux concepts de restauration qui se développent grâce à internet et à quelques star-ups innovantes.
Mais il y a un côté sombre à cette nouvelle tendance de préparer et consommer ses repas à domicile – ils produisent beaucoup de déchets – donc cette mode n’est pas trop en phase avec les problématiques environnementales d’aujourd’hui.
Des milliers de repas sont livrés chaque semaine, des milliers de box food et de repas en kits sont généralement expédiés chaque mois, ils contiennent tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une recette.
Amazon s’y met, Chronopost food existe déjà, Uber s’y intéresse, … les grands de la nouvelle économie numérique voient en cette tendance une ouverture sur un marché à fort potentiel.
Depuis le brin de persil à la une gousse d’ail nécessaire pour parfumer votre plat, tous les produits arrivent emballés individuellement, dans des cartons spécialement conçus pour conserver le froid.
Chaque livraison produit une quantité de déchets incroyable, carton, papier, plastique, cellophane, gel pack, barquettes, mêmes si quelques emballages sont écologiques ou biodégradables, ils sont nombreux et encombrants.
De plus les livraisons souvent par voiture produisent un impact carbone non négligeable, indiquent certains experts.
Aux Étas-Unis une enquête a été menée sur une livraison d’un des leaders du secteur, Blue Apron, cette société américaine livre tous les mois environ 5 millions de repas, en général une box repas est composée d’ingrédients pour deux personnes, le nombre d’emballages que contient chaque box est impressionnant ( photo ci-dessus ). D’ailleurs c’est le même principe si vous vous rendez dans un des leaders du fast food Mc Donald’s, dès que vous emportez la nourriture le nombre de déchets est très volumineux.
Il faut savoir qu’en 30 ans la France a multiplié ses déchets d’emballages par 5, soit 5 millions de tonnes dont seulement 52% sont recyclés. Et même si ils ne représentent que 30 % du poids des déchets, les emballages en représentent 50 % en volume.
Tous ces emballages participent à l’image des marques et leurs packagings servent souvent à communiquer, à séduire et fidéliser les clients, mais une grande partie sont inutiles et des solutions sont encore à trouver pour limiter une tendance food qui risque à court terme de compliquer en plus le traitement des déchets.