Le guide Michelin Tokyo 2016 est sorti, toujours autant incohérent.
01 déc 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs
Si dans la collection des guides Michelin, il y a bien un qui est d’un incohérence totale et sous influence, c’est bien le guide Michelin Tokyo, depuis sa première édition d’ailleurs, ce guide Michelin semble totalement incompris des japonais eux mêmes, d’ailleurs il y a encore des chefs qui se demandent à quoi correspondent leurs étoiles. D’ailleurs, c’est chaque année un peu moins la fête lors de la présentation du guide.
Jean-Luc Naret l’ancien Directeur monde du guide Michelin avait voulu à voulu frapper un grand coup en qualifiant Tokyo la ville la plus étoilée du monde, pour arriver à ce coup médiatique et lancer le premier guide en Asie, tout a été mis dans la même gamelle et mélangé, du coup on arrive aujourd’hui à un mélange difficile à digérer… La diversité oui, mais faut aussi s’y retrouver !
Donc aujourd’hui dans la seule ville de Tokyo, on retrouve 560 restaurants classés, 217 sont étoilés, 343 obtiennent un Bib Gourmands, et surtout 11 styles de cuisines différentes, toutes notées sur les mêmes critères, on y va donc de la cuisine gastronomique Française, la cuisine Japonaise avec ses différentes catégories, mais aussi la cuisine Péruvienne, Portugaise, Indienne, Russe, Chinoise, italienne, Vietnamienne, Thaïlandaise…. Bien sûr, il est difficile maintenant de faire marche arrière, alors le guide Michelin Tokyo ressemble à un espèce de guide pour touristes débarqués à l’improviste dans la mégapole japonaise et un peu paumés.
On regrettera que seulement 39 hôtels soient référencés dans toute la ville.
Quoi qu’il en soit, le guide existe, alors F&S s’est concentré sur la cuisine Française ou gastronomique, celle qui est la référence un peu partout dans le monde et à l’origine de l’existence du guide Michelin.
Quoi de neuf ? … cette année un 3 étoiles de plus ce qui amène Tokyo à posséder donc 13 restaurants au sommet, le restaurant de cuisine japonaise Kahoku est le nouvel élu.
Les restaurants français Joël Robuchon et le restaurant Quintessence gardent leur trois étoiles.
Côté 2 étoiles trois nouveautés : Un nouvel entrant le chef français Dominique Bouchet, et une progression pour Beige du chef Alain Ducasse qui grimpe d’une étoile, le troisième 2 étoile de l’année étant un restaurant de cuisine Chinoise Momonoki.
La table de Michel Troisgros conserve ses deux étoiles de même que La table de Joël Robuchon et L’Atelier de Joël Robuchon et de le restaurant de Pierre Gagnaire.
Pour la catégorie 1 étoile, ils sont 153 dont 17 de plus ( 15 nouveaux et deux promotions ), 25 établissements ont perdu leurs étoiles.
Le guide sera en vente à partir de ce 4 décembre.
Pour obtenir toute la liste cliquez ICI.