En 2016, les frères Pourcel quitteront le guide Michelin en attendant que leurs deux nouvelles adresses à Montpellier soient dévoilées

28 nov 2015
Catégorie : Actu Pourcel France, Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&S Le 20 mars prochain les frères Pourcel fermeront définitivement leur établissement le Jardin des Sens à Montpellier qui vient de fêter ses 27 ans d’existence. Pour rebondir ensuite sur deux spectaculaires projets toujours à Montpellier.

Ce n’est qu’un  » au revoir  » … Ce faisant, les frères Pourcel sortiront définitivement du guide Michelin dans l’édition 2016 le temps que les adresses de leurs deux nouveaux restaurants soient dévoilées, ouvertes et en fonctionnement.

Le Jardin des Sens avait obtenue sa première étoile Michelin au mois de mars 1990, et était présent sur le guide depuis 25 ans sans interruption.

aurevoir Michelin

La presse en parle… cliquez sur le link ci dessous proue retrouver l’article dans son intégralité.

Objectif Languedoc Roussillon

Les Pourcel ouvrent un pop-up restaurant avenue de la mer

Par Idelette Fritsch

freres-pourcel

Le 20 mars 2016, les Pourcel tireront définitivement le rideau du Jardin des Sens, la plus célèbre institution gastronomique de Montpellier. En short-list sur le projet de la Canourgue dans l’Écusson, où ils projettent de reconquérir leurs étoiles en 2018, les jumeaux ouvrent dans l’intervalle un pop-up restaurant, avenue de la Mer.

La rumeur tournait depuis plusieurs jours à Montpellier, avec la fermeture annoncée le 3 janvier 2016 de la célèbre institution de l’avenue Saint-Lazare, le Jardin des Sens, finalement repoussée au 20 mars 2016.

Les jumeaux ont décidé de jouer les prolongations avenue de la mer, dans un local dont l’acquisition est en cours.

Ils projettent d’y ouvrir un pop-up restaurant (dont le nom reste à trouver), qui sera inauguré au printemps 2016. Jacques et Laurent Pourcel, ainsi que leur associé Olivier Château poseront leurs valises « pour quelques mois » dans cette ancienne bâtisse « aménagée de façon légère » (800 000 € d’investissement) sur 1 000 m2.

Pour cette nouvelle signature, les Pourcel promettent « un lieu très inattendu sur un secteur qu’on n’a pas encore touché : 250 couverts, un concept combinant plusieurs modes de restauration avec un comptoir à fromages, un autre à charcuterie, un bar à tapas, un restaurant, un bar à vins ».

En short-list pour La Canourgue

Place de la Canourgue

Le calendrier initial a pris du retard. Il devait permettre aux jumeaux d’opérer la bascule entre l’avenue Saint-Lazare et la place de La Canourgue, dans le centre historique de Montpellier, où ils projettent l’ouverture d’un restaurant gastronomique (40 couverts), d’un hôtel (16 chambres et 4 appart’ hôtels), d’un spa et d’un bar à thèmes.

En short-list face à Altarea Cogedim-BNP Paribas pour la reprise de l’ancienne mairie Richer-de-Belleval, Jacques, Laurent Pourcel et Olivier Château rentrent dans la phase finale du projet. À leurs côtés, le promoteur immobilier Hélénis, qui investit 12 M€  (acquisition comprise), pour une ouverture de l’établissement – si leur candidature est retenue fin décembre – en 2018.

« À la Canourgue, on part sur un nouveau Jardin des sens : nouvelle carte, nouvelle vaisselle, nouveau look, seule l’équipe est transférée et augmentée (pour passer de 30 à 65 salariés, NDLR). C’est clairement un nouvel outil de travail pour aller chercher, au minimum, la deuxième étoile », affirme Olivier Château.

« On y va sur la pointe des pieds, renchérit Jacques Pourcel. C’est une place chouchoutée par les Montpelliérains. On veut aussi un endroit qui bouge, avec une cour intérieure très belle que l’on souhaite ouvrir à tout le monde… Un lieu qui va perdurer après nous, pour marquer l’histoire de l’hôtel Richer-de-Belleval par un passage Pourcel. »

…/… pour retrouver l’article en intégralité, cliquez sur le LINK

Copyright : Édouard Hannoteaux

Mots clés: , , , ,

3 commentaires pour “En 2016, les frères Pourcel quitteront le guide Michelin en attendant que leurs deux nouvelles adresses à Montpellier soient dévoilées”

  1. MARTINEZ

    28. nov, 2015

    C EST FORT DOMMAGE POUR LE QUARTIER ET L AVENUE SAINT LAZARE ………!!!!!MERDE ET LONGUE VIE POUR VOS NOUVEAUX PROJETS

  2. jacques

    29. nov, 2015

    Merci pour le commentaire … c’est bien que certains se rendent compte que Le Jardin des Sens a amené quelque chose au quartier et à l’Avenue Saint-Lazare qui trop longtemps dans l’esprit collectif a été l’avenue du cimetière… avant de devenir celle du Jardin des Sens.
    L’avenue Saint-Lazare deviendra bientôt une avenue dortoir…
    JP

  3. coupé

    02. déc, 2015

    Dès le début la fête commence!
    Vous croyez pouvoir finir de vous maquiller en cachette dans votre voiture que vous ne savez pas où garer quand comme par magie un voiturier adorable apparaît et se charge de tout.
    Vous croyez que vous ne verrez pas un des chefs à l’entrée et vous le voyez.Vous n’osez rien lui dire mais vous l’avez vu et c’est déjà ça!
    Vous croyez que la grande salle sera impressionnante et un peu froide mais elle est aussi élégante et finalement conviviale.
    Vous croyez que vous êtes en ville au milieu des voitures mais vous êtes entourés d’un jardin magique.
    Vous pensez que vous aller manger mais non : vous allez en réalité passer une des plus jolies soirées de votre vie.
    Et quand vous y retournez – parce-qu’il faut y retourner- le charme opère à nouveau.Il ne cesse d’opérer.
    Vous pensez que les plats vont vous étonner, ils vous subjuguent, ils restent dans votre esprit tellement longtemps.
    Une simple salade de tomates, des tomates de toutes les couleurs un parfum dont on ignore tout mais qui vous bluffe.
    Une simple bouchée glacée au sésame ou au litchee que l’on croque très vite, d’un coup,qui envahit tout le palais et dont on se souvient après.
    Une danse incessante, des chefs d’orchestres vertigineux.
    Vous pensez que les portions seront maigres vous assistez à un festival de générosité.
    Vous pensez que les enfants ne seront que tolérés: ils sont aussi bien reçus que leurs parents.
    Vous pensez que le magique est réservé aux enfants car il est inventé: le magique est pourtant partout tout autour de vous dans ce lieu que l’on devrait nommer autrement que restaurant gastronomique…Un pur enchantement.
    Maestro vous allez me manquer, me manquer vraiment, revenez vite, Montpellier sera moins festive sans vous.

Laisser un commentaire