La Pêche en Thaïlande, au coeur de tous les trafics
27 nov 2015
Catégorie : Presse & Médias
L’industrie de collecte des produits de la mer en Thaïlande souffre d’atteintes aux droits humains et au droit du travail. Pratiquement toutes les entreprises européennes qui achètent des produits de la mer en Thaïlande et notamment la crevette, doivent à un moment prendre conscience de l’exploitation de l’être humain et exiger que les choses changent. Ainsi le géant de l’alimentation Nestlé a mandaté un rapport publié dernièrement sur les conditions d’exploitation de la pêche en Thaïlande.
Le rapport indique que des pratiques de recrutement trompeuses, des conditions de travail dangereuses et la violence sont courantes sur les bateaux de pêche et dans les usines de traitement. Le rapport reproche également à l’industrie de la pêche en Thaïlande de ne pas prendre des mesures suffisantes pour garantir que les travailleurs ne sont pas mineurs.
La plupart des travailleurs de la mer de la Thaïlande sont des migrants en provenance du Cambodge ou de la Birmanie voisine, ils ont été amenés illégalement en Thaïlande par des trafiquants, ils ont fourni de faux documents et souvent ont été vendus à des capitaines de bateaux sans un brin d’humanité.
Sur les bateaux de pêche, ces travailleurs n’ont pas même pas accès aux soins médicaux de base pour traiter les blessures ou les infections. Ils travaillent 16 heures par jour, sept jours sur sept et endurent la privation de sommeil. Ils manquent de choses basiques comme l’eau potable, la douche ou une nourriture décente.
Parfois, les filets sont trop lourds, certains ouvriers sont tirés dans l’eau et disparaissent et lorsque quelqu’un meurt, il est jeté dans l’eau.
Les travailleurs mettent parfois un an avant de recevoir leurs salaires, et certains doivent faire face à la violence physique et verbale si ils ne respectent pas les quotas de production, en juillet dernier le New York Times avait alerté du problème sur un article.
Nestlé a déclaré qu’à partir de l’année prochaine il exigerait pour tous ses fournisseurs la conformité avec les nouvelles règles d’embauche et notamment le respect d’un contrat de travail et de protection des ouvriers pêcheurs. L’enquête menée en Décembre 2014 a permis d’interroger de nombreuses intervenants du secteur en Thaïlande, surtout les matelots, les propriétaires de bateaux et les éleveurs de crevettes.
Le gouvernement thaïlandais a pris ces problèmes au sérieux et a pris plusieurs mesures récentes de grande envergure. De nombreuses poursuites ont été engagées contre les trafiquants dans les derniers mois. L’ensemble des bateaux de pêche thaïlandais de plus de 30 tonnes, ont été répertoriés et contrôlés, le problème c’est que la plupart des bateaux de pêche thaïlandais travaillent dans les eaux étrangères. Des condamnations avec en sanction de lourdes amendes ont été appliquées aux exploitants de bateaux employant des migrants sans papiers.
bernard
30. jan, 2016
Hiram decor est une societe illegale vendant des produits maconiques, aucun numero d’enregistrement de societe, taxes impayes, employes sans permis de travail et atelier de fabrication utilisant des mineurs en thailande.