World Tour Istanbul 2015 s’ouvre aujourd’hui… suivez Omnivore au bout du monde !

26 nov 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Presse & Médias

F&S Istanbul,  la Turquie, une destination sous les feux de l’actualité géo-politique actuellement, mais une destination qui depuis quelques années se fait remarquer par sa cuisine. Un élément culturel qui n’est pas passé à côté du radar culinaire qu’active toute l’année Luc Dubanchet pour son Omnivore World Tour.

omnivore world tour Turquie

À partir d’aujourd’hui démarre à Istanbul le World Tour Istanbul 2015, l’évènement se déroule sur trois jours au Centre des Congrès de la ville et se clôturera donc ce samedi soir 28 novembre.

Les pop-up dîners se dérouleront les jeudi et samedi soir au restaurant Neolokal et la fameuse soirée Omnivorious by Badoit au restaurant du Mama Shelter.

Mama-Shelter-IstanbulMama Shelter Istanbul

Tous les jours 5 à 6 Masterclass seront présentées de 11h à 16h30, la jeune cuisine Turque entre en scène, mais pas seulement puisque des chef viennent tout spécialement de Russie, d’Angleterre, de France, de Suisse et même des États-Unis ( programme ). Les Masterclass sont uniquement réservées aux professionnels et sont gratuites.

omnivore world tour TurquieOmnivore world tour istanbul

Rejoignez Luc Dubanchet au bord de cette méditerranée orientale à la croisée des civilisations :

 » Istanbul, Istanbul… C’est fou comme une destination fait soudain rêver. Depuis deux ou trois ans, les chefs se pressent pour aller goûter la diversité d’une cuisine qu’Omnivore a sans doute contribué à dékebabiser dans les esprits européens et mondiaux. En faisant monter sur la scène d’Istanbul – mais aussi de Paris -, Mehmet Gürs, Maksut Askar, Kemal Demirasal et une vingtaine d’autres chefs, Omnivore a révélé la richesse du patrimoine d’Anatolie, ce grand ensemble suspendu entre Europe et Orient, héritier d’un empire, route incontournable des épices et des cultures mélangées.

istanbul

C’est à Istanbul que la viande grillée du nord et de l’Est croise les légumes fabuleux du Sud. C’est à Istanbul qu’on croque les nèfles, qu’on se délecte de boulettes de boulgour et qu’on s’emporte la bouche avec les Afyon kelle sucuklu, cette très fine pâte au fromage surmontée d’une brunoise de saucisson turque aussi épicée que les vertigineux dômes de Sainte Sophie. 

La transposition de ces cuisines populaires et traditionnelles dans des restaurants contemporains fait bien la force d’une jeune nation culinaire, sa capacité à transcender la tradition pour mieux la faire vivre dans son temps, son espace. C’est cette page d’histoire culinaire en train de se faire qu’Omnivore vous invite à vivre durant la troisième édition de son festival. « 

Jean-Michel Carrette

Jean-Michel Carrette  – Aux Terrasses à Tournus

emir-ali

À découvrir Emir Ali Enç créateur des ustensiles de cuisine SOY

 OMNIVORE

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire