Hier se tenait à Paris une conférence de presse sur l’institut International Joël Robuchon
20 nov 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Hier se tenait à Paris à l’hôtel Le Bristol la conférence de presse de présentation de l’Institut International Joël Robuchon qui ouvrira en 2018 à Montmorillon à une cinquantaine de kilomètres de Poitiers dans la Vielle.
C’est grâce au magazine Les Échos que vous allez tout savoir …. lisez ci-dessous.
Cliquez sur le LINK pour retrouver l’article dans son intégralité.
Joël Robuchon attire des investisseurs chinois pour son école de cuisine
Près de Poitiers le chef français aux 27 étoiles se donne pour objectif d’attirer chaque année 1.500 élèves cuisiniers. Financé à hauteur de 65 millions par des investisseurs chinois, le projet va permettre de créer une centaine d’emplois. A la clé la formation d’une partie des millions de cuisiniers chinois.
Faire venir des élèves cuisiniers Chinois en Poitou Charente. Tel est le projet du chef français Joël Robuchon présenté cet après midi. Cette école, véritable institut international, sera ouverte aux professionnels et aux amateurs et verra le jour à Montmorillon, près de Poitiers (Vienne), d’ici la fin de l’année 2017, voire début 2018, après deux ans de travaux.
Un investissement de 65 millions d’euros financé par un pool d’investisseurs chinois, emmené par Wu Zhong, l’un des représentants de la Chine à l’Unesco. Celui-ci estime que la renommée du chef français va attirer des candidats asiatiques dans cet ancien séminaire du XIIè siècle semblable à celui de Mauléon (Deux Sèvres) où le chef français a usé ses fonds de culotte à la fin des années 50. Au total, 7.000 mètres carrés qui vont être agrandis à 10.000 mètres carrés avec un objectif ambitieux : accueillir 1.500 stagiaires par an. Les investisseurs chinois financent toute la partie infrastructure (foncier et immeuble).
Former des cuisiniers chinois
L’institut veut répondre à une demande exponentielle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en France et en Asie. 100.000 offres d’emploi par an ne sont pas pourvues faute de formation adéquate dans l’hexagone. En Asie, 4 millions de cuisiniers doivent être formés chaque année pour répondre à la demande d’un secteur en plein essor assure Joël Robuchon. « Depuis plus de dix ans, je dois aider des jeunes qui veulent devenir cuisiniers mais qui ne trouvent pas de places parce que les bonnes écoles, comme Ferrandi, sont saturées », glisse Guy Job, le complice de Robuchon, qui dirigera l’Institut et travaille sur cette idée depuis plus de 20 ans. Les cursus français s’arrêtent après les lycées professionnels et les CFA.
Une centaine d’emplois
Pour la région, cela représente une centaine de salariés permanents. L’école sera exploitée par la société de Joël Robuchon, qui louera les locaux aux propriétaires chinois. Le chantier est confié à l’architecte Pierre-Yves Rochon, qui a aménagé plusieurs restaurants pour Paul Bocuse, Alain Ducasse, ainsi que le Georges V. « Le moteur de ce projet a été la connexion entre deux Poitevins, Joël Robuchon et Jean-Pierre Raffarin, qui a su convaincre des investisseurs chinois », explique Guy Job.
Cet édifice religieux, devenu séminaire au XIXè puis hôpital et maison de retraite jusqu’en 2009 appartient au Centre hospitalier de Montmorillon. Cette école tombe à point nommé pour ce petit CHR qui n’avait plus vraiment les moyens d’entretenir les lieux. Dans sa nouvelle école, le chef aux 27 étoiles âgé de 70 ans, s’adresse aussi aux innombrables candidats à la reconversion, inspirés par Top Chef, à travers des cursus de …/…
Copyright : Joël Robuchon – Le Nouvelle République
Pour la suite Lesechos.fr