D’après le site Atabula : Nicolas Chatenier prendrait la tête du » World’s 50 Best » pour la France … soupe à la grimace pour certains
18 nov 2015
Catégorie : Pour le Fun, Tendances
» mon sang n’a fait qu’un tour » a laissé entendre un chef lorsqu’il a appris la possible nomination de Nicolas Chatenier à la tête du » Fifty Best » pour la France, c’est le site Atabula qui a sorti l’info en exclu aujourd’hui.
Il faut dire que la nomination du même Nicolas Chatenier comme Délégué Général des Grands Tables du Monde avait déjà fait quelques remous dans l’univers des chefs étoilés certains craignants des conflits d’intérêts.
Voilà donc, que le fameux classement mondial des 50 meilleurs restaurant du monde San Pellegrino – très controversé en France – changerait de responsable, le journaliste Andréa Petrini quitterait sa place pour le communiquant Nicolas Chatenier.
Donc place nette est faite au marketing et à la E-réputation, objectif reconquérir le marché français du » The World’s 50 Best Restaurants « , car la très mauvaise image en France ( vu que les chefs français sont peu présents dans le classement ) a donné à quelques sponsors importants la forte envie de ne plus suivre et de se retirer. Et même de se lier certains partenariats avec d’autres supports comme le guide Michelin.
Donc, stratégie de reconquête d’image et de réputation du » Fifty Best » sur le marché français, c’est en tout cas les rumeurs qui courent du côté de radio casserole. Pourrait-on d’un seul coup voir revenir dans la liste de grands chefs français délaissés injustement depuis quelques années ?
Alors, sponsors, Fifty best, marketing, réseaux, chefs et associations influentes … tout ça pourrait se retrouver lier à court termes dans une espèce de soupe version grande cuisine et gastronomie ?
L’avenir nous le dira, mais il y a déjà ceux qui mangeront la soupe et ceux qui d’entrée la refuseront et font déjà la grimace…
Cliquez sur le LINK ci-dessous pour retrouver l’article original.
World’s 50 Best : Nicolas Chatenier devrait être le nouveau président France
By Ezechiel Zerah on novembre 18, 2015
Nicolas Chatenier, influenceur solidement installé dans le paysage gastronomique hexagonal, devrait être nommé à la présidence France du palmarès des cinquante meilleurs restaurants du monde.
Selon nos informations, le consultant en communication culinaire Nicolas Chatenier succéderait à l’italien Andrea Petrini, en place depuis près d’une décennie, au poste de président France des World’s 50 Best, liste des cinquante meilleures tables de la planète créée par la revue britannique Restaurant en 2002. Une sélection médiatique qui a notamment permis de dynamiser la visibilité internationale d’une poignée d’établissements parmi lesquels El Bulli, El Celler de Can …/…
Cette prise de fonction symbolique ne surprendra pas les observateurs attentifs des milieux gastronomiques, cet homme de l’ombre de 44 ans cultivant savamment ses réseaux. Missionné par la direction des World’s 50 Best pour la promotion de la dernière édition du classement dans l’Hexagone, il faisait aussi partie des personnalités auditionnées dans le cadre de la rédaction du rapport des 20 mesures pour 2020 en faveur de la gastronomie et de l’œnologie françaisescommandé par le Quai d’Orsay. Dans un billet publié en juin 2015 sur Atabula, c’était une piste que nous évoquions déjà.
Patron de Peacefulchef, première agence spécialisée dans le management de chefs (Cyril Lignac, Alexandre Gauthier et Anne-Sophie Pic font ou ont fait partie de ses clients), créateur du concept Table Ronde à Paris et auteur du remarqué Mémoires de chefs aux éditions Textuel, Nicolas Chatenier a également été désigné délégué général de l’association des Grandes Tables du Monde par le président David Sinapian en 2015.