La restauration française va t-elle connaitre un phénomène Uber ? … Les Français sont ils prêts à  » réchauffer  » ou à ne plus cuisiner à la maison ?

10 nov 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Pour le Fun, Presse & Médias, Tendances

F&S La restauration traditionnelle en France a t-elle vraiment du souci à se faire pour son avenir ? … vu l’intense développement des nombreux concepts de livraison de repas à domicile chez les particuliers, il semblerait que oui. Mais pourtant ces nouvelles tendances de consommation ne sont pas forcément vouées au succès.

Alors inquiétude pour la profession de cuisinier, ou faut laisser simplement se dégonfler la bulle ?

 

Les start-up connectés de la bouffe

Il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne s’extasie sur la dernière start-up branchée qui vous propose de trouver des solutions pour rester manger à la maison sans trop d’efforts culinaires. Le marché de la livraison de repas à domicile progresse de 4 % alors que celui de la restauration traditionnelle baisse de 1 % indique une des dernières études du secteur.

Même si les Français semblent avoir envie de se remettre en cuisine depuis quelques années – vu l’engouement toujours important pour les cours de cuisine – les nouvelles technologies risquent de bousculer l’ordre établi. Se faire livrer des plats en quelques dizaines de minutes sur votre table depuis un restaurant pourrait bien se démocratiser.

uber eats

Le food Truck à la traîne

Durant deux ans, ce fut la folie Food Truck, le marché du camion  » cuisine  » devait révolutionner l’univers de la restauration traditionnelle, la France s’attendait à un déferlement de Food Truck. Mais finalement le secteur peine à croitre, faute d’emplacements pour poser les camions et d’une vraie attente de la clientèle, le marché reste tout de même restreint.

Côté livraison de plats à domicile, on ne compte plus aussi les nombreuses start-up qui se sont lancées sur le segment de la livraison de repas à domicile. Effectivement la progression du secteur semble impressionnant lorsque l’ont regarde les chiffres, mais en même temps considérons que le marché à démarré de zéro.

Le prêt à cuire et à réchauffer

Le prêt à cuire – La chef Anne-Sophie Pic accompagne une star-Up Suisse dans un nouveau concept de livraison de plats à domicile totalement connecté, qui permet grâce à l’autocuiseur de faire de la gastronomie à la maison. Cette machine déjà qualifiée de – Nespresso de la cuisine – s’occupe de tout préparer pour vous, tout se passe par le net, commande de la machine et des plats.

Détourner les codes d’une profession réglementée

Depuis quelques malins ont compris que le créneau pouvait être juteux, donc on va maintenant chercher les ménagères, les seniors à la retraite, les jeunes sans emploi, les passionnés de cuisine, et on les fait cuisiner à domicile chez les gens.

Quoi qu’il en soit, une seule règle régulera le secteur, est ce que la nourriture sera bonne ? … seuls ceux qui arriveront à faire bien s’en sortiront, ceux qui décevront disparaîtront. Tout le monde ( ou presque ) a conscience qu’aucune machine ne remplacera un vrai cuisinier ou un bon chef, et vu qu’il faut faire face au manque de main d’oeuvre et formation du personnel dans le secteur, la mise en oeuvre risque d’être compliquée, à moins de fabriquer et de dupliquer en laboratoire.

popchef

De même quand on touche à la nourriture, on touche à la santé des consommateurs, alors chaîne du froid, respect des règles d’hygiène, fraîcheur et qualité des produits, délais de livraisons, conditions de livraison, beaucoup de choses peuvent compliquer le process, donc une certaine vigilance s’impose.

Quant au nouveau secteur des repas préparés à domicile par des non professionnels, reste à savoir comment va réagir la législation qui va se confronter au même problème que le secteur des taxis par exemple, qui règlera les charges sociales, la TVA… Ces prestations vont-elles échapper à la fiscalité, nous pouvons en douter ?

 

F&S est parti faire son marché d’infos !

 

La bulle internet de la livraison de repas à domicile

deliveroo

Rarement un secteur avait vu un afflux aussi massif de capitaux en si peu de temps. En 2015, les sociétés du secteur « food » du géant allemand Rocket Internet (Delivery Hero, Foodora, Food Panda,Take Eat Easy…) ont levé près d’un milliard de dollars pour tenter de conquérir le monde. Le britannique Deliveroo a aussi réuni 70 millions, et les plus grands fonds d’investissement internationaux cherchent à entrer sur le marché en dénichant la nouvelle pépite. Au total, selon CB Insights, les start-up de la « food tech » auraient levé 1,75 milliard de dollars sur les 18 derniers mois. Sans compter l’intérêt des géants Amazon et Google pour le secteur, où Uber a déjà fait ses premiers pas. Il faut dire que le marché est prometteur car encore peu digitalisé et connaît des taux de croissance impressionnants : en France, Alloresto dépasse allégrement les 50 % de croissance par an, l’autre acteur historique Resto-In croît de plus de 30 % pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Et l’Hexagone serait encore à la traîne par rapport au Royaume-Uni, marché le plus important en Europe, sept fois plus gros que la France.

 

UberEats

Uber

Plus besoin de se déplacer, Uber s’occupe de tout. L’entreprise californienne se lance dans le marché en plein essor de la livraison de plats à domicile à Paris. Selon une information du site spécialisé dans l’actualité des start-up Maddyness, l’entreprise teste depuis mercredi 14 octobre à l’heure du déjeuner des repas livrés en moins de dix minutes à des particuliers disposant de l’application. Durant cette phase de test, le service ne sera pas déployé dans toute la capitale dans seulement quelques arrondissements. De 11h30 à 14h30, les clients pourront choisir parmi une sélection de trois déjeuners préparés par des restaurants partenaires. Le forfait livraison sera fixe, gratuit dans un premier temps, puis facturé 3 euros par commande ensuite. Aucun montant minimum ne sera requis. Les livraisons seront assurées par des chauffeurs indépendants rémunérés à la course, via une flotte de véhicules et scooters Uber 100% électriques. Après Atlanta, Austin, Chicago, Los Angeles, New York, San Francisco, Seattle, Toronto, Washington et Barcelone, Paris est la onzième ville à proposer ce service. Uber mise sur la rapidité de son service et annonce un temps d’attente inférieur à dix minutes. Plus d’un million d’utilisateurs à travers l’Hexagone, dont 400.000 qui utilisent quotidiennement l’application sur laquelle le service UberEats sera directement disponible, et une flotte de près de 10.000 chauffeurs, Uber dispose de solides arguments pour se tailler une place de choix dans ce secteur qui devient hyper concurrentiel.

 

Remettre les sénior en cuisine pour 40 euros par personne

lou papé

Nostalgique des bons petits plats cuisinés par ses grands-mères, Alizé Delbès a eu l’idée de créer Lou Papé, un service de cuisine à domicile à dimension sociale : pour 40 euros par convive, c’est un senior ou un retraité qui se déplace chez les particuliers pour mitonner poulet fermier ou tarte aux pommes. Lou Papé est un cite qui propose un service de chef à domicile où les prestations sont non pas réalisés par de jeunes cuistots créatifs, mais par des seniors et des jeunes retraités. Surfant sur la tendance familiale et la fibre affective, elle mise sur la bonne cuisine maison version terroir pour séduire les consommateurs. Des séniors viennent cuisine chez vous pour 40 euros par personne ( entrée, plat et dessert ), elle propose aussi des goûters, des cocktails dînatoires… 4 séniors sans emploi ou jeunes retraités se sont lancés dans l’aventure. Lancé il y a à peine quatre mois, le concept imaginé par Alizé jouit depuis cet été de retombées positives dans les médias et a même fait parler de lui jusque de l’autre côté de l’Atlantique : le Time notamment, mais aussi la version canadienne de MetroNews lui ont chacun consacré un article. À moyen terme, Lou Papé pourrait se développer dans d’autres grandes villes françaises, recruter de nouveaux cuisiniers et, pourquoi pas à l’horizon 2016, créer des cours de cuisine où les chefs transmettraient leurs recettes de blanquette ou de mousse au chocolat maison aux jeunes actifs novices.

 

Surfer sur des niches clients ou de créer des concepts originaux

food cherie

PopChef (pour le déjeuner) ou de FoodChéri (pour le dîner) qui veulent devenir un nouveau réflexe pour les jeunes urbains : chaque jour, ces deux start-up proposent deux plats au choix, à petits prix, livrés à domicile en moins de 20 minutes

Resto-In un de plus connu du secteur, étend ses proposition il propose de livrer chez vous en 29 minutes de moyenne, des plats de restos sélectionnés, des pâtisseries, des fleurs … tout ce qu’il faut pour garnir une table.

 

Comuneat pour aller chercher un plat chez votre voisin

super marmite

La communauté de vente et d’achats de plats entre particulier, la formule est simple par internet vous trouvez un voisin qui cuisine pour sa famille, il va faire quelques portions de plus, et vous irez les chercher pour les ramener chez vous car vous n’avez pas le temps où vous ne savez pas cuisiner. Le contraire marche aussi dans l’autre sens, vous cuisinez à la maison, vous voulez vendre vos plats, faites le savoir sur le site, vous trouverez dans votre quartier des adeptes du concept. La portion entre 3 et 8,50 euros… La consommation collaborative est partout et pour tout, avec Super Marmite, même concept achetez de bons plats concoctés par des particuliers près de chez vous. Il vous suffit de choisir votre plat, réserver le nombre de parts et de vous rendre chez la personne suivant ses disponibilités.

 

Manger chez l’habitant

vous voulez dîner où ?

Voilà un concept qui vous permet d’enrichir votre culture tout en faisant des rencontres. Le repas chez l’habitant, largement inspiré du logement chez l’habitant, est un créneau développé par des startups comme Vizeat ou Voulezvousdiner.com, qui vous permettent de vivre une expérience unique en réservant un repas chez un hôte, en France ou dans le monde.

 

Des jeunes chefs de cuisine font les premières préparation et vous font livrer les plats en kits

Les Commis

Les Commis créée en 2012 par Cyril Francin et Clément Chanéac, spécialisée dans les kits livrés à domicile, a ouvert début octobre son offre à la livraison nationale. Jusqu’ici réservés à Paris et sa banlieue, ces repas imaginés par des chefs et réalisés par les clients seront livrés par Chronopost Food contre la somme forfaitaire de 10€.  Les Commis subventionne donc le complément quand il le faut. L’entreprise a, en outre, revu son produit en simplifiant encore la tâche du client-cuistot. « Notre promesse initiale d’un menu complet en une heure de cuisine était trop longue. Nous effectuons désormais plus de travail en labo », poursuit Clément. Résultat, plus de 200 dîners livrés chaque semaine contre une centaine avant l’été pour un ticket moyen entre 55€ et 60€. L’entreprise qui compte cette année doubler son chiffre d’affaires.

 

Les box mensuelles

box

Que diriez-vous de recevoir chaque mois, dans votre boite aux lettres, des ingrédients pour préparer vos plats ? Les box se déclinent pour chacune de vos envies, pour lutter contre la monotonie culinaire. Les box fonctionnent par le système de l’abonnement sur une période de 3,6 ou 12 mois. Ainsi, pour un budget mensuel entre 10 et 30€, vous recevez un colis rempli de trésors. Avec Kitchen Trotter découvrez chaque mois la cuisine du monde, Gourmibox vous envoie une boite contenant des épiceries fines pour créer des recettes gastronomiques, Charlie Jasmin fait découvrir la cuisine aux enfants, Vegan Box spécialiste des aliments végétariens, Bonjour French Food vous livre des produits 100% Français, Tentation Fromage sélectionne chaque mois les meilleurs fromages au lait cru, La petite Tranche pour découvrir le meilleur de la charcuterie…

 

Faire venir un chef chez soi

chef a domicile

Envie d’épater vos amis sans cuisiner ? Vous pouvez louer les services d’un grand chef chez vous. La Belle Assiette vous permet de réserver un chef qui cuisinera le temps d’un repas. Pour le réserver c’est simple, vous choisissez votre chef suivant vos envies culinaires, regardez ses disponibilités, payez et vous l’accueillez chez vous le jour J. L’occasion de manger des bons plats sans bouger de chez soi.

 

Le pire reste t’il à venir ?

Jonah Reider est étudiant à l’université de Columbia et il s’est fait un nom sur le campus de la prestigieuse université new-yorkaise. Récemment, le jeune homme de 21 ans, étudiant en master en sociologie et économie, est devenu très populaire non pas par ses résultats universitaires, mais parce qu’il a ouvert un «restaurant», appelé Pith, dans sa chambre universitaire. Un «restaurant» improvisé qui fait désormais le plein tous les soirs. Chaque jour, Jonah prépare un dîner pour quatre personnes, pour un prix total allant de 10 à 20 dollars par personne. Son plan de travail ? La cuisine, commune, dans son dortoir universitaire sur le campus de l’université. Jusqu’à attirer la presse, celle des étudiants de l’université, puis celle destinée au grand public, comme le montre cet article du célèbre blog new yorkais Gothamist . Depuis, des habitants non-étudiants de la grosse pomme réservent chez Pith, qui affiche complet jusqu’au mois de janvier. Un succès inattendu pour le jeune chef amateur.

Mots clés: , , , , , ,

9 commentaires pour “La restauration française va t-elle connaitre un phénomène Uber ? … Les Français sont ils prêts à  » réchauffer  » ou à ne plus cuisiner à la maison ?”

  1. Severine

    23. nov, 2015

    Merci d’avoir parlé de nous dans votre article ! De notre côté, nous sommes persuadés que les français veulent toujours et surtout du fait-maison mais qu’ils n’ont plus forcément le temps de cuisiner au quotidien. D’où l’avantage de choisir Comuneat :-) c’est du fait-maison mais par des particuliers donc c’est très abordable.

  2. Sophie

    28. nov, 2015

    Merci pour ce blog post, synthétique et à l’image du dynamisme du secteur.
    Chez La Belle Assiette nous sommes convaincus que les usages changent, mais que l’exigence de qualité/prix est ce qui primera de plus en plus.
    Vous nous connaissiez avec notre service Chef à domicile, pour des repas à table avec service à l’assiette, découvrez notre nouveau service Buffet – en béta sur Paris – pour un assortiment de plats cuisinés par nos chefs qui livrent, réchauffent et dressent sur table chez vous en 15 à 30 minutes, à partir de 15€/personne: http://buffet.labelleassiette.fr/ !

  3. […] vient chez vous livrer un buffet convivial pour 15€ » – Les Pépites de Noisette « La restauration française va t-elle connaître un phénomène Uber ? » – Food & Sens « Imagining the future of food » – Rude […]

  4. Helene

    07. mai, 2016

    Je suis très fan du concept livraison à domicile comme le votre. ça nous facilite vraiment la vie. En plus tous les plats qu’on retrouve au restaurant peuvent être livrés alors on peut manger sainement même en commandant (plus de fastfood)

  5. Je me fais toujours livrer que ce soit au bureau ou à la maison. Quelques fois on commande des fastfood car c’est ce que les enfants aiment et je peux dire qu’il y a une révolution. Quand je reçois des invités je commande aussi les repas des restaurants français car c’est meilleur par rapport à mes plats

  6. Arsene

    18. mai, 2016

    Offres valable de 5000 euros à 300.000 euros.Offre valable à toute personne habitant la France, Belgique, Canada, Martinique, Suisse, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle Calédonie, la Polynésie, Mayotte, Allemagne,la Guyane ou toute personne vivante dans toute l’Europe et dans le Monde Entier. Il peut vous aider comme moi, vous qui êtes dans le besoin il est joignable par mail arsegrossemy74@outlook.fr Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

  7. laolao

    06. oct, 2016

    On va pas se mentir c’est quand même une super invention ! Les restos proposés sont super quali, les délais de livraison sont raisonnable ( je me rapelle encore y’a 3 ans attendre 1h pour que ma pizza soit livré par Allo Resto) ! Y’a eu pas mal de changement avec l’arrivée de la concurrence !!! Et en plus les codes promo pullulent partout sur le net pour faire face à cette concurrence ! Bon du coup je vous fais partager mon plan uber eats : votre repas gratuit avec le code eats-82k68 ( sans minimum de commande pour profitez du bon) ! Partager par la suite votre code auprés de vos amis pour vous regalez sans se ruiner :)

  8. Pierre

    30. jan, 2017

    en tant que consultant marketing restauration on note inimitablement une digitalisation dans le secteur de la restauration, cela pour répondre aux habitudes de consommations du consommateur qui évoluent mais également comme manière de se démarquer de ses concurrents

  9. Flora

    06. avr, 2018

    Merci pour cet article très intéressant sur l’évolution du marketing dans la restauration et la CHD.

Laisser un commentaire